BD
Photo de Identité secrète

Identité secrète

Kurt Busiek (Scénariste), Stuart Immonen (Dessinateur, Coloriste), Nicolas Meylaender (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/05  -  BD
ISBN : 2848571187
Commenter
Pierre   - le 31/10/2017

Identité secrète

Kurt Busiek est né en 1960 dans le Massachussets. Sa découverte de la BD, il la doit aux traductions de Tintin et d'Asterix. Apres avoir collaboré aussi bien chez DC que chez Marvel, il écrit le scénario de Marvels mis en peinture par Alex Ross. Depuis ce succès il a pris de l’assurance et peut se permettre des projets comme Superman : Identité secrète.

Stuart Immonen est d’origine canadienne. Il a dessiné, lui aussi, autant pour Marvel que pour DC. C’est à lui que l’on doit certains épisodes de Legion of super-heroes, Superman, Thor ou encore Les 4 fantastiques. Actuellement, en parallèle à Superman : identité secrète, il travaille sur Ultimate Fantastic Four et Ultimate X-men.

« Mais qu’est ce que c’est ? Un avion, un oiseau ?… »

Terre Prime, de nos jours… Un enfant de 16 ans porte un nom bien particulier. Il s’appelle Clark Kent, il est le fils de David et Laura Kent et vit à Picketsville. C’est un humain comme les autres qui ne peut supporter les comics de Superman. Il faut savoir que sur Terre Prime, les super-héros n’existent pas. Ils ne sont que des personnages de Comics.
Alors qu’elle n’est pas la surprise du jeune Clark de s’apercevoir qu’il possède tous les pouvoirs du véritable Superman. Pourtant, il sait très bien qu’il n’a pas été adopté et qu’il ne vient pas de Krypton. Il va donc finir par accepter le fait qu’il détienne ces pouvoirs et il va, tout comme Superman, les mettre au service du bien et de la justice.
Une fois installé à Manhattan il continue à assumer sa double identité mais le gouvernement le surveille de plus en plus. Il va devoir faire attention.

Retour sur un Superman délaissé.

Pour les fans de DC de la première heure, c’est avec une joie immense qu’ils accueilleront cette histoire. Il faut savoir qu’à l’origine l’univers DC est très complexe. Avec tous ces super-héros de terres parallèles et d’époques différentes qui se côtoient, on finit par ne plus savoir où on en est. Même si après Crisis on Infinities Earth les choses se sont un peu calmées, c’est agréable de renouer des liens avec d’anciens personnages. Le scénario de Kurt Busiek est intéressant car il apporte un nouveau regard sur le Clark Kent de Terre Prime. Même si, bien sûr, l’univers de Terre Prime n’est pas présenté comme tel, on constate tout de suite que l’on n’a pas à faire au Clark Kent que l’on connaît. Ses origines ne sont pas les mêmes. Cette histoire ramène sur le devant de la scène un personnage méconnu et un peu délaissé de l’univers DC. De plus, il est intéressant de voir la manière dont il gère ses pouvoirs et la réaction de son entourage par rapport au mythe de Superman. Côté dessin, Stuart Immonen ne déçoit pas. Les couleurs cadrent bien avec l’ambiance et les doubles planches inspirent le respect, le silence et la contemplation. On peut constater que pour ces planches, il n’y a pas de commentaire. Le dessin se suffit à lui-même et parle tout seul. Voici un comics à apprécier à sa juste valeur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?