Jeunesse
Photo de Douze contes de fées

Douze contes de fées

Michel Laporte ( Auteur), Mayalen Goust (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/05  -  Jeunesse
ISBN : 2013211597
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Douze contes de fées

Auteur depuis près de vingt ans, Michel Laporte est passionné par les histoires mythologiques et les contes. Il cherche à partager sa passion avec les jeunes lecteurs à travers ses recueils : 6 récits de Babylonie, 10 contes des Mille et Une Nuits, Dix contes de l'Egypte ancienne, Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, etc. Il est également l'auteur de deux séries : Maître Wen contant les aventures d'un moine et de son apprenti et Belphégor, qu'il n'est plus besoin de présenter. Il revient avec un nouveau recueil de contes, un recueil sur les fées, les bonnes comme les mauvaises.

Des contes célèbres aux moins connus

Michel Laporte réécrit ainsi, les contes célèbres comme : La Belle au bois dormant, Peau d'Âne, Pinocchio. Un Pinocchio raccourci (rappelons que la version originale est un roman, et non une courte histoire, écrit par Carlo Collodi) où l'auteur nous raconte les péripéties du petit pantin à travers la fée. Plutôt singulière comme idée, et réussie.

L'auteur nous fait également découvrir des contes un peu moins connus, et pourtant des grands classiques comme Les Fées de Charles Perrault, paru dans les Contes de ma mère l'Oye ou bien La Légende de Mélusine, un conte qui nous vient du Moyen-âge. Michel Laporte a pioché aussi dans les histoires des campagnes comme La Laide et la sotte ou Le Jeune gars et la fée, des contes folkloriques originaires du sud-ouest de la France, et dans des histoires venues d'ailleurs : Histoire du prince Ahmed et de la péri Banou, tirée des Mille et Une Nuits.

Et enfin des contes beaucoup moins connus. Certains sont moralistes ou à visée instructive comme celui d'Aurore et d'Aimée où la morale est "Les choses qui nous paraissent des malheurs sont souvent la cause de notre bonheur". Une morale foncièrement optimiste. Ou bien encore des histoires orientales comme La Fée renarde, conte chinois ou La Fée Blanche où l'on découvre qu'une fée peut-être méchante, voire cruelle.

"Etre imaginaire de sexe féminin doté d'un pouvoir surnaturel et qui est capable d'influencer  la destinée des humains."

Michel Laporte offre un recueil de contes plutôt réussi avec un choix varié et éclectique. Il a choisi de les séparer en quatre grands thèmes : les fées conseillères, les fées qui jugent et qui récompensent, les fées qui veulent devenir des femmes comme les autres et enfin, les fées méchantes. Ajouter à cela une courte préface présentant les fées et pour chaque conte, un petit préambule sur l'origine de chacun, vous vous retrouverez avec un joli recueil à mettre entre toutes les mains, que ce soit des petites fées ou des princes charmants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?