Livre
Photo de Les Amants étrangers

Les Amants étrangers

Philip José Farmer ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Michel Deutsch (Traducteur), Nadia Fischer (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/05  -  Livre
ISBN : 284362262
Commenter
charlotte   - le 20/09/2018

Les Amants étrangers

Né en 1918, Philip José Farmer est surtout connu pour ses deux grandes sagas, Le Monde du Fleuve et La Saga des Hommes Dieux. Sa première nouvelle le propulse d’emblée sur la place publique de la science-fiction. The Lovers, publié en 1952, est le récit originel de ce qui deviendra par la suite un roman. Très chaste au regard de ce qu’il a fait plus tard, l’idée qu’un Terrien et qu’une extraterrestre puissent entretenir des rapports, disons plus qu’amicaux, choqua l’Amérique pudibonde des années 50. La sexualité extraterrestre deviendra l’un des thèmes préférés de notre auteur qui le traitera de manière relativement scientifique dans les nouvelles du recueil Des rapports étranges, résolument lubrique dans sa parodie de Tarzan La Jungle nue ou carrément pornographique avec Gare à la Bête ! A l’occasion de la réédition de ce classique de la littérature de science-fiction, les éditions Terre de Brume ont fait réviser la traduction de Michel Deutsch qui datait un peu .

Roméo et Juliette de l’espace   

Hal Yarrow se morfond dans sa vie étriquée et banale au sein de l’Union Hajicienne, sous le joug d’un gouvernement autoritaire, qui mêle la religion et la politique, où le Clergétat dicte jusqu’aux pensées des hommes. La Terre a bien changé depuis la grande Apocalypse, les sociétés aussi. Son destin pourrait enfin basculer le jour où il est mandaté pour une mission de longue durée. Les Terriens ont découvert une nouvelle planète qu’il faut étudier, sa hiérarchie l’envoie donc en sa qualité de linguiste sur Ozagen. Enfin, il va pouvoir laisser libre court à ses pensées irréelles sans avoir à subir le fouet purificateur de son agi, son ange gardien intermédiaire. Il va pouvoir échapper à cette société formatée par la pensée du Précuseur Sigmen, échapper à sa femme Mary qui n’hésite pas une seconde à dénoncer ses pensées irréelles.

Hélas, il a la désagréable surprise de retrouver Pornsen dans le vaisseau qui les conduit sur ce nouveau monde. Si les premiers temps, il s’attèle à sa tâche qui est de traduire le langage des Wogglebugs tout en les espionnant, sa rencontre inopinée avec une extraterrestre humanoïde, Jeannette, et son amitié avec Fobo, un extraterrestre d’une autre race feront bientôt chanceler ses grandes théories et vaciller son monde sans sentiments. La découverte de l’amour pourra-t-il faire tomber toutes les barrières ?

Premier roman d’un grand auteur de science-fiction 

Les Amants étrangers est un roman à découvrir absolument parce que c’est un classique de la littérature de science-fiction, parce que la traduction révisée donne au texte une saveur nouvelle, parce que le récit de Farmer revisite le mythe des amours impossibles en le projetant dans l’espace.

Comme tous les amants maudits, de Roméo et Juliette à Tristan et Iseult en passant par Aurélien et Bérénice, Hal et Jeannette s’aiment pleinement, absolument, se désirent et ne sont séparés que par des entités extérieures. Tout comme eux, leur amour est choquant aux yeux de la société, pas l’extraterrestre, mais l’humaine avec ses valeurs figées et étroites. Hal Yarrow est le type lambda, rien ne le disposait à détruire toute sa vie, tous les fondements qui la régissaient. Bien qu’il soit mal à l’aise dans la société très puritaine, religieuse et autoritaire qui nous est présentée, bien que souvent des pensées irrationnelles lui viennent à l’esprit, il fait partie des moutons de Panurge et ne se révolte pas. Sa rencontre avec Jeannette le fera revenir sur tous ses acquis sociaux appris à coups de fouet.

Récit d’apprentissage, on suit le cheminement intellectuel de Yarrow qui va peu à peu se libérer du joug moralisateur et infantilisant du Clergétat. Son ami extraterrestre Fobo et surtout sa belle initiatrice Jeannette vont lui montrer une nouvelle voie, celle de la tolérance et du plaisir, plaisir des sens et du sentiment.

Le premier roman de Farmer avait choqué en son temps une Amérique bien-pensante et pudibonde, aujourd’hui le récit n’a plus aucune aura de scandale. Les ébats sexuels sont plus sensuels qu’explicites, le récit, teinté de mélancolie et de tristesse, garde par contre ses accents dramatiques et, disons-le romantiques.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?