Patrick Sobral a un parcours plutôt atypique. Avant de se lancer dans la bande dessinée, cet enfant de Limoges né en 1972 a d’abord été pendant douze ans décorateur sur porcelaine (nul doute que son lieu de naissance y est pour quelque chose). Très attiré par le manga, il passe en 2000 par le concours des jeunes talents des éditions Tonkam. Après un détour par la BNP (pour réaliser une affiche), il entame en 2003 la série des Légendaires dont il tient seul les commandes.
Des héros pour rivaux
Le groupe des Légendaires a depuis longtemps perdu de son prestige. De nouveaux héros tiennent le haut du pavé comme Les Fabuleux. La rivalité est immédiate entre les deux groupes. Autant dire que lorsque le roi les convoque pour aller aider tous ensemble le peuple des elfes souffrant d’une terrible épidémie, le voyage promet d’être riche en étincelles.
Dynamique, foisonnant
A la lecture de ce troisième tome des Légendaires, on se dit que finalement il s’agit d’une série bien sympathique. Le scénario est une nouvelle fois foisonnant de rebondissements et de gags, bien accompagné par ce dessin européen tirant sérieusement sur le manga. On ne s’ennuie pas une minute à la lecture de ce récit pétillant qui ne se prend pas au sérieux. Conçu comme un dessin animé avec un mini résumé du prochain tome à la dernière page de l’album, Les Légendaires devraient plutôt bien accrocher les enfants. Pour l’instant Patrick Sobral a de bonnes idées, drôles et réjouissantes. Souhaitons-lui de continuer dans la même voie.