Jeunesse
Photo de Le Secret du quai 13

Le Secret du quai 13

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/05  -  Jeunesse
ISBN : 2226157859
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Le Secret du quai 13

Célèbre dans les pays anglo-saxons pour ses romans jeunesse, Eva Ibbotson commence tout doucement à être publiée en France. Citons: Un Chant pour l’été, Les Matins d’émeraude, Reine du Fleuve (qui a reçu le prix Smarties en 2001) et dernièrement L'Etoile de Kazan. Voici donc Le Secret du quai 13, un roman de fantasy écrit en 1994 où l'auteur nous entraîne à la suite d'une jeune sorcière, d'une fée, d'un ogre et d'un vieux magicien à la recherche de leur prince dans Londres d'aujourd'hui.

"Les roudoudou et la magie ne font pas très bon ménage"

Il était une fois... un roi et une reine qui avait un adorable bébé. Il vivait sur une île mystérieuse appelée le pays des Brumes soudaines. Tous les neuf ans, un tunnel s'ouvrait vers la gare de King'sCross, sous le quai 13, à Londres. Ce chunnel (c'est ainsi que l'on nommait ce tunnel vers un autre monde) restait ouvert durant neuf jours permettant aux habitants de l'île (fées, sorcières, nymphes, magiciens, ogres...) d'aller dans l'autre monde, certains choisissant de rester, d'autres étant juste en visite.

Les trois nounous (des triplés) du petit prince, proposèrent à la reine d'emmener le bébé faire un tour dans cet autre monde. Inquiète, la reine accepta toutefois la proposition. Voici les triplés parties en excursion à Londres. Mais, la ville a bien changé en neuf ans: pollution, bruit... Désorientées et déçues, elles décident tout de même de manger un bon "Fish & ships" avant de partir, histoire de réveiller quelques vieux souvenirs. Laissant l'une des leurs avec le prince, les deux autres soeurs entrent dans le magasin. Assise sur un banc, le couffin à ses pieds, la jeune soeur s'assoupit. Quand reviennent les deux autres nounous, le bébé a disparu! Les trois jeunes femmes repartent dans l'île complètement affligée et le chunnel se referme pour neuf longues années.

Neuf ans plus tard, la reine et le roi envoient une équipe récupérer le bébé, devenu un grand garçon de neuf ans. Les fantômes de la gare connaissent l'identité de la kidnappeuse: une certaine Mme Trottell... Ainsi, Odge, jeune sorcière de neuf ans, Cornelius, vieux magicien, Cornichette, une jolie fée et Hans l'ogre partent à la recherche du prince...

"Peut-être que je n'aurais jamais un seul orteil supplémentaire?"

Le Secret du quai 13 est un magnifique conte des temps modernes. Pleine d'aventure, l'histoire est remplie d'humour et de poésie. On se prend de sympathie pour ces personnages, cette équipe de choc. On vit pleinement leur déception la confrontation avec le soit-disant prince, un goujat mal élevé et sans coeur. Même si on devine aisément la véritable identité du prince, on se laisse prendre par le récit et les rebondissements. Simple sans fioriture, plein de sensibilité, ce roman est une invitation au rêve et à la magie de l'imagination.

Et comme l'a souligné Anne Fakhouri dans son article sur Reine du fleuve: "Eva Ibbotson a le vrai talent des auteurs pour enfants: sans morale nunuche ou hypersensibilité, elle sait décrire un monde cohérent et délicat et émouvoir son lecteur".

Par ailleurs, on trouvera quelques clins d'oeil au film de Tim Burton, Big Fish et à ses personnages loufoques (surtout lors de la petite fête organisée en l'honneur du prince). Dans un passage du récit, un des personnages pêche un poisson qui lui crache une bague dans la main. Mr Burton aurait-il pêcher des idées dans les romans d'Eva Ibbotson?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?