Auteur de 13 romans pour enfants, Catherine Fisher est un écrivain de fantasy reconnu dans son pays. Elle a écrit entre autres Snow-Walker (1993-1996), une trilogie Viking mélangeant magie et superstition, Book of the Crow (1998 - 2001), une série sur quatre tomes et Oracle prophecies, une trilogie reprenant l'univers et les personnages de L'Oracle. Nominée au Smarties Award et au W.H.Smith Mind Boggling Award, Catherine Fisher est également lauréate du Tir-Na-n'Og Award pour son roman The Candle Man. Devant tant de récompenses, il est étonnant qu'un tel auteur n'ait aucun de ses romans traduits en France. Les éditions Pocket ont donc décidé de remédier à ce manque et de publier une de ses trilogies : L'Oracle dont les deux premiers tomes sont déjà sortis de l'autre côté de la Manche.
La sécheresse sévit depuis plusieurs mois sur le pays, contraignant les habitants à limiter leur consommation d'eau et à souffrir de la faim. La croyance veut que seul l'Archonte, dieu de la terre incarné dans la peau d'un vieil homme, peut ramener la pluie en offrant sa vie. Mirany, la porteuse, assiste à la mort de l'Archonte, mais son sacrifice ne sert à rien. Le vieil homme avant de mourir, confie à la jeune fille un papier dans lequel il lui demande de trouver le nouvel Archonte, son véritable successeur...
"Un dieu n'est pas responsable de ses adorateurs"
Catherine Fisher imagine son propre univers, un mélange des cultures de la Grèce Antique et de l'Egypte et où la religion gouverne le pays. Ainsi, seuls les neufs élues et le Général ont accès au temple et à tous les privilèges. Le peuple doit se restreindre à leur profit. Dans le temple, l'eau, les fruits et la nourriture sont à profusion tandis que les habitants se meurent de faim et de soif. Catherine Fisher construit son roman autour d'un complot politique où Argelin le Général et Hermia, la porte-parole, veulent installer à la place de l'Archonte un imposteur pour prendre le pouvoir absolu.
L'histoire est extrêmement bien ficelée avec plusieurs intrigues qui se rejoignent. Les personnages sont nombreux, variés avec des traits de caractères bien tranchés. Personne ici n'est bon ou méchant : un vieil alcoolique abject voué à son dieu, un lâche qui fuit la maladie et la mort, des voleurs de tombes, une jeune fille prétentieuse mais sincère et surtout une héroïne timide, insignifiante et pourtant courageuse.
Ce premier tome est une réussite et augure une trilogie de qualité. Ne reste plus qu'à attendre la suite.