Livre
Photo de La Venue de l’ombre

La Venue de l’ombre

Sewa ( Auteur), Ferdinand Keller (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/05  -  Livre
ISBN : 2848717653
Commenter
Myriam   - le 27/09/2018

La Venue de l’ombre

Un monde fantastique sans ombres

Et si à l’origine tous les hommes avaient possédé des pouvoirs magiques, mais que, guidés par leur côté obscur, ils les avaient oubliés ou perdus. Et si au début, les hommes et les autres peuples avaient vécu en harmonie... C’est le passé du monde dans lequel se déroule notre histoire : un monde typiquement lié à la fantasy telle que l’on peut le concevoir : magicien, fées, trolls, elfe et êtres humains….

Les héros

L’histoire relate le parcours initiatique des deux personnages principaux : Tarn et Lourya. Tarn est un enfant de paysan presque comme tous les autres, jusqu’au jour où sa famille découvre qu’il est capable de communiquer avec les animaux et qu'il fait preuve d’une intuition exceptionnelle. Rien de plus normal pour un magicien, Tarn bénéficie de ce don rare et fantastique. Il est envoyé auprès du mage Vydia qui sera son mentor. Tarn passe donc son adolescence en apprentissage auprès de ce mage aux allures de Gandalf le Gris, mais quelque chose ne va pas…… Tarn a une fâcheuse tendance à dominer tout ce qui peut l’être, ce penchant lui jouera plus d’un mauvais tour.

Lourya est une princesse fée. Le peuple des fées a pour but de protéger la nature et de la soigner grâce au pouvoir de son chant. En effet, une simple complainte venant du fond du cœur peut aussi bien soigner une plante, un être humain ou encore aider des cultures à pousser. Lourya apprend auprès de sa mère, la reine Isba, à gérer son pouvoir, jusqu’au jour où celle-ci lui révèle qu’elle doit rejoindre un royaume éloigné pour sauver ce monde d’un grand péril : un mage noir va apparaître et engendrer une période de guerres et de grands bouleversements…. La jeune fille part donc vers son destin.

Le récit de deux parcours initiatiques très différents

Le récit présenté dans ce roman est le premier tome d'une épopée fantastique au cœur d’un royaume merveilleux. L’histoire suit parallèlement nos deux héros, nous montrant leur apprentissage de la vie. Le mystère est de voir vers quel côté vont pencher les deux protagonistes : le côté clair ou le côté sombre. Le thème de ce récit touche du doigt le concept de la destinée : rien ne prédestine un être, d’où qu’il vienne, à être bon ou mauvais.
Bien que l’on ait envie de faire des analogies avec d’autres titres et que l’ambiance ne soit pas très, très originale, le récit est d’une fluidité remarquable et le roman est agréable à lire. Le scénario est un vrai plaisir, l’action et le suspense sont présents dans la quasi-totalité du livre, à tel point que vous serez déçu de refermer la dernière page du livre : A quand le tome 2 !!!!!!!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?