Livre
Photo de Cœur de Loki

Cœur de Loki

Julien Delval (Illustrateur de couverture), Michel Robert ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/05  -  Livre
ISBN : 9782266174145
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Cœur de Loki

Michel Robert est un jeune auteur qui, après avoir collaboré à l’écriture de la suite de La Malerune avec Pierre Grimbert, se lance en solo dans l’écriture de roman. C’est, en effet, son deuxième roman. Il se consacre, pour l’instant, à un univers de fantasy assez classique. Avec le cycle de L'Agent des Ombres, il rend un hommage vibrant à Elric le nécromancien et donc à Moorcock.

Ce devait être une mission de routine

Cellendhyll de Cortavar n’est plus que l’ombre de lui-même. Depuis que son maître Morion, à la fin de sa dernière mission, l’a amélioré par magie, il a tout perdu. Il n’est plus cet ange du chaos implacable et invincible. La technique du zen, qui le rendait si sûr et maître de lui, lui fait défaut. Et ça même Morion ne l’avait pas prévu.

Aussi pour lui redonner sa place au sein des agents du chaos et pour lui permettre de se retrouver, Morion l’envoie en mission dans la cité franche de Véronèse. C’est une mission simple mais qui doit servir de convalescence à Cellendhyll. C’est donc accompagné de son fidèle ami Ghéritarish, un Loki, qu’il part pour Véronèse. Hélas, ou heureusement, cette mission de routine ne va pas se passer comme prévu car la tête de Cellendhyll est mise à prix aussi bien par la Lumière que par les Ténèbres. Il n’en fallait pas plus à l’ange du chaos pour redevenir lui-même et retrouver sa superbe prestance.

Un récit très visuel surtout dans les combats

Avec ce deuxième tome de L'Agent des Ombres, Michel Robert développe un peu plus son univers bien particulier. On en apprend davantage sur les forces mises en place : la Lumière, les Ténèbres et surtout le Chaos. Mais ce second tome lui permet surtout d’affermir son style, de prendre de l’assurance dans sa manière d’écrire. Le point fort de ce roman c’est qu’il est extrêmement visuel. Les scènes de combat sont découpées étape par étape. On a l’impression d’y être. Cependant, même s’il est très pointilleux sur ces scènes-là, pour les autres descriptions, Michel Robert est avare de précisions et de détails. On ne sait pas trop de quoi ont l’air les différents lieux que les personnages traversent et c’est un peu dommage. Mais comme l’action est presque omniprésente, cette lacune ne gêne pas trop. Quant aux personnages en question, ils manquent un peu de relief. Chacun a son caractère propre dans lequel il n’y a pas de place pour l’ambiguïté. Avec ce personnage qui est un émule d’Elric, cette saga plaira à tous les fans de l’albinos aux yeux rouges. Michel Robert en profite aussi pour installer une petite trame en arrière plan : une prophétie qui doit se réaliser autour de Cellendhyll et surtout on en apprend un peu plus sur sa dague sombre. Juste de quoi nous faire sourire car l’allusion à Stormbringer est flagrante.

Entre les deux tomes, il y a une nette amélioration, alors attendons la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?