Jeunesse
Photo de La Fée Coquillette fait la maîtresse

La Fée Coquillette fait la maîtresse

Didier Lévy (Scénariste), Benjamin Chaud (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  Jeunesse
ISBN : 2226149309
Commenter
charlotte   - le 20/09/2018

La Fée Coquillette fait la maîtresse

Didier Lévy et Benjamin Chaud offrent à leurs petits lecteurs une seconde aventure de la Fée Coquillette après celle de La Fée Coquillette et l’ours mal léché. Didier Lévy, l’auteur, a déjà publié une petite dizaine de livres dont La Nuit du Doudou (L’Ecole des Loisirs), Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ? (Albin Michel Jeunesse) ou Allez un bisou (L’Ecole des Loisirs). L’illustrateur, Benjamin Chaud, a publié est la poire ? dans la collection Comptines d’Albin Michel et la petite série des Pomelo, est bien sous son pissenlit, est amoureux, rêve, toujours chez le même éditeur.

« Elle est nulle, ta formule magique ! ronchonne l’âne. Je ne sais toujours pas lire. »

La Fée Coquillette se promène gaiement dans la forêt par une belle journée. Elle se sent l’envie d’exaucer les vœux de la terre entière. Cela tombe bien, un âne a justement besoin d’un petit coup de baguette magique pour un désir bien précis. Il veut savoir lire ! La Fée Coquillette a beau réciter toutes ses formules magiques, jouer de la baguette, rien n’y fait : l’âne ne sait toujours pas lire. Ce dernier commence d’ailleurs à douter que Coquillette soit une vraie fée. C’est alors qu’elle a une idée géniale : elle va faire la maîtresse.

Un conte drôle et vif habité par son héroïne, la Fée Coquillette

Pour les enfants qui rentrent au CP cette année, ce conte est un joli livre à offrir. La malicieuses Fée Coquillette apprend, en même temps que le jeune lecteur, qu’il y a des vœux qui ne peuvent se réaliser. Pour savoir lire, il ne suffit pas d’une formule magique, il faut aller à l’école. Tous les animaux de la forêt profitent du cours que donne Coquillette à l’âne et c’est une véritable classe qui prend forme. Le temps de quarante pages, on vit une année scolaire riche pour ses élèves auxquels pourra s’identifier le jeune lecteur. L’histoire est très joliment illustrée par Benjamin Chaud dont les dessins rigolos et colorés donnent vie aux personnages.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?