Jeunesse
Photo de Le Petit Ogre veut voir le monde

Le Petit Ogre veut voir le monde

Marie-Agnès Gaudrat ( Auteur), David Parkins (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  Jeunesse
ISBN : 2747017540
Commenter
Stephane   - le 27/09/2018

Le Petit Ogre veut voir le monde

Marie-Agnès Gaudrat,  scénariste française depuis 1990 de nombreux livres pour enfants, et David Parkins illustrateur anglais ont de nouveau collaboré pour le deuxième opus de la série du petit ogre. Le premier était Le Petit Ogre va à l’école.

Marre de la routine

Cette fois-ci,  le petit ogre s’ennuie de la routine qui règne chez ses parents : manger, télé, digérer, remanger !
En allant à la cave, il découvre un globe mappemonde qu’il fait tourner au hasard. A chaque fois, son doigt tombe sur des villes dont les noms le font rêver : Istanbul, Rio de Janeiro, Venise.
Apprenant son projet de voyage, ses parents lui disent que c’est dangereux car les gens sont différents et qu’ils ne mangent pas comme les ogres.
Cependant la curiosité est plus forte et un soir, le petit ogre prend les bottes de sept lieues de son père et décide d’aller voir Istanbul…

Un travail soigné

L’illustrateur a fait un excellent travail. Le dessin est soigné. Il fait appel à l’évocation de ce que chaque parent peut connaître des villes explorées (Istanbul et son marché, Rio et son carnaval, Venise et ses canaux).
Les couleurs sont magnifiques (surtout Rio) et permettent aux plus petits de découvrir d’autres façons de s’habiller, de danser, bref de vivre.
L’histoire est bien construite, facile à suivre et s’enchaîne parfaitement.

Etre curieux en s’amusant

Le thème d’aller voir les autres, ceux qui sont différents de nous, est traité de façon ludique. L’image des parents ogre où la couleur semble être estompée renforce le côté chatoyant des villes où tout fourmille de détails de teintes symbolisant une richesse culturelle et une découverte de ce que les autres peuvent nous apporter.
Le petit ogre déguste tout : la nourriture, les danses.
Il le fait en riant, en faisant la fête. Il noue de nouvelles amitiés et nous montre, de fort belle façon, que les différences ne sont pas si grandes quel que soit le coin du monde où il va.

Du bel ouvrage.

Bayard jeunesse affiche son professionnalisme de par la qualité de cet ouvrage. Il est à noter que cette histoire est déjà parue dans le magazine Les belles histoires qui sort tous les mois chez le marchand de journaux.
Un bon livre pour les 3-7 ans.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?