Livre
Photo de Les Enfants du Solstice

Les Enfants du Solstice

Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/05  -  Livre
ISBN : 2922145948
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Les Enfants du Solstice

Ce volume est le second tome du premier roman publié d'Héloïse Côté. Jeune auteur, elle écrit depuis plusieurs années des histoires d'Héroïc Fantasy et de fantastique sans arriver jusque là à faire publier sa production.
A la recherche de l'héritier...

Forte de la victoire des Hudresiens sur les Osjes, la reine Lyntas profite de la présence des troupes de son père pour imposer par la force sa religion et le dieu unique Shir. Les bûchers flambent partout dans la ville, les croyants en la Dualité et les fervents défenseurs de Shirana se cachent ou meurent. Ses alliés, ceux qui l'ont aidé à défaire les envahisseurs, doivent fuir pour éviter le sacrifice.

Avant de partir, ils apprennent que l'héritier du trône n'est pas mort. Echangé juste après sa naissance, il a été mis à l'écart en attendant qu'il puisse revenir. Les héros repartent donc en quête, cette fois à la recherche de celui qui seul pourra renverser sa mère et ramener la paix et la tolérance dans son royaume. Se séparant pour mieux pouvoir rechercher les solutions à leur problèmes, ils vont marcher vers leurs destinées, entre soutiens et trahisons. Le chemin est dur, semé d'embûches et de monstres terrifiants. L'aide des dieux eux-mêmes, surtout de Shirana, s'avère nécessaire, car les combats que mènent les hommes ne sont que le reflet des luttes divines.

Une suite logique... Trop ?

Le premier volume laissait bien sous-entendre la perfidie de la reine Lyntas. En filigrane, il nous avait distillé des indices sur les luttes divines et les secrets qui se cachaient dans les alcôves. Tout ce que pouvaient craindre les héros se réalise dans ce second tome : méchanceté, haine, destins guidés par les dieux et trahisons. L'auteur nous y révèle les dessous des intrigues du palais et la duplicité de certains dirigeants.

L'une des nouveautés concerne les dieux. A peine évoqués en tant que croyance jusque là, ils apparaissent plus que précédemment, leurs actions influençant celles des humains et guidant les héros, prédestinés à sauver le monde. Le monde aussi se précise un peu. Elargissant l'espace autour de ses personnages, elle complète la description du royaume et de ses voisins, dont la plupart des particularités avaient déjà été évoqués auparavant.

Ce livre est le second tome d'une trilogie et, comme souvent, l'histoire se cherche, prise en étau entre les présentations du premier et les révélations de la fin du cycle. L'aventure se traîne tandis que l'auteur place ses pions et prépare les batailles décisives, réservées au troisième volume.

Le talent d'Héloïse Côté n'est cependant pas à négliger. Elle sait bien écrire et rendre agréable sa narration. Elle reste toujours faible dans ses descriptions de combat ou d'action rapide, mais arrive à éviter les stéréotypes (sauf la reine qui est vraiment trop évidemment « méchante ») et à donner aux personnages une profondeur, une consistance, une humanité qui fait trop souvent défaut, dans d'autres ouvrages, aux héros d'Héroïc Fantasy.

Ce second volume est une bonne suite du précédent. Il dessine un monde plus sombre, à la limite de tomber dans la barbarie, que seuls quelques héros pourront sauver. Le prochain tome nous dira comment ils y arriveront.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?