BD
Photo de Another World War II

Another World War II

Hyo Seop Moon (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  BD
ISBN : 2888900157
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Another World War II

Ce qu’il y a de bien avec les maisons d’édition indépendantes, comme Paquet, c’est qu’elles ont la capacité d’oser sortir des BD avec de vrais choix graphiques. C’est encore le cas avec cet étonnant Another World War II de Moon Hyo Seop. Né à Séoul en 1970, ce dernier a d’abord intégré la section de design industriel à l’université. Puis très vite, ses premières histoires étant publiées à droite et à gauche, il a franchi le pas et s’est installé en tant que dessinateur à temps complet. Il en profite pour présenter son projet Another World War II sur Internet (www.donga.com) avant de se faire repérer par les éditions Paquet.
 
Bienvenue dans une autre guerre
 
En dix courts récits, Moon Hyo Seop nous replonge dans la Seconde Guerre mondiale. Mais une seconde guerre fantasmée, avec des personnages à têtes d’animaux et des machines de guerre qui ressemblent souvent plus à des robots que réellement aux chars d’assaut de l’époque. Place à la fureur des combats, aux petites et aux grandes histoires et aux actes de bravoure des soldats américains et allemands.
 
Différent mais pas complètement convaincant
 
C’est une évidence, Another World War II n’a que peu d’équivalent dans les librairies de bandes dessinées. D’abord à cause du dessin. Quelque part entre le manga et la BD européenne, Moon Hyo Seop possède un trait qui fait penser à certains dessins animés avec des ambiances très pastel. On aime ou on n’aime pas. Le petit hic vient en fait des intrigues. Elles sont souvent assez simples, trop sans doute, et Moon Hyo Seop a tendance à privilégier les aspects tactiques des attaques plutôt que les aspects humains, n’hésitant pas, par de petites flèches et explications, à nous indiquer où est placé tel ou tel soldat. On sent qu’il aime les grandes offensives et les embuscades réussies, les actes héroïques et les belles machines de guerre. Pas nous. Ou en tout cas pas dans des formats aussi courts car la légèreté des intrigues et le traitement font que l’on a du mal à rentrer pleinement dans les histoires à la suite des personnages. On reste un peu en dehors. Les amateurs de jeux de reconstitution historique seront sans doute ravis. Les autres resteront un peu dubitatifs devant ces scénarios trop maigres et ces véhicules robots totalement hallucinants. Un album différent mais un peu décevant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?