Jeunesse
Photo de Le Royaume de la Fantaisie

Le Royaume de la Fantaisie

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  Jeunesse
ISBN : 2226159347
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

Le Royaume de la Fantaisie

Geronimo Stilton, la souris-journaliste-écrivain créée par Elisabetta Dami, après avoir triomphé en Italie avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus a conquis le reste de la planète puisque ses aventures traduites en 35 langues sont disponibles dans 180 pays parmi lesquels la Chine. Les raisons de ce succès ? Un personnage principal très attachant, une souris intellectuelle qui dirige L’écho des rongeurs, le journal le plus lu de Sourisia, qui écrit des livres et se retrouve malgré elle « mêlé[e] à des aventures à faire pâlir la mimolette ». Une dizaine d’autres protagonistes, tous plus farfelus les uns que les autres l’accompagne. Avec des intrigues rondement menées, les livres qui mêlent épique et pédagogique sont mis en pages de façon très fantaisiste puisque les polices et les couleurs de caractères varient en fonction du sens des mots. Et ce volume hors-série est encore plus réussi que le reste de la collection.
Vous pourrez en découvrir plus sur Geronimo, son univers, ses proches et ses livres sur le site http://france.geronimostilton.com/home.htm.

« La vraie clé du royaume de la Fantaisie, c’est... la fantaisie elle-même ! »

Monté au grenier pour chercher des bougies, Geronimo Stilton y découvre une exquise boite à musique qui contient une clé dorée. Il s’engage ce faisant dans une extraordinaire histoire où il lui faudra aux côtés du crapaud Scribouillardus Scribouillatus (qui persiste à appeler Geronimo chevalier sans peur et sans reproche) traverser les 7 royaumes de fantaisie et affronter tous les dangers qui l’y guettent afin de sauver Floridiana, la reine des fées. Il rencontrera des sorcières, des sirènes, des dragons, des lutins, des géants et des fées mais aussi de fidèles compagnons avec qui il formera une compagnie.

« Le début de chaque nouvelle histoire est une porte pour le royaume de la fantaisie »

Ce livre abrite donc une intrigue qui relève de la fantasy, un héros qui ne se sent pas doué pour ce rôle affronte des épreuves, mène à bien une quête en vainquant ses ennemis et en gagnant l’aide d’amis. Cette histoire trépidante ne représente qu’un tiers du volume. Abondamment illustré, ce dernier comprend de très nombreux intermèdes ludiques : énigmes à résoudre, calligrammes à deviner, codes à décrypter, détails à retrouver dans de plus grandes images.

Enfin, le royaume de la fantaisie a une dimension encyclopédique. Tout au cours de l’histoire sont abordées de nombreuses mythologies : nordique, germanique, chinoise, italienne et répertoriés les espèces et les peuples fabuleux. Et à la fin du dictionnaire de la fantaisie synthétise tous ces éléments. Une éloge de la fantaisie le précède qui mériterait d’être entièrement recopiée tant elle est exacte.

A l’entrée de chaque royaume, une partie de la page doit être grattée pour que s’en dégage une odeur. Une astucieuse idée de plus pour enthousiasmer et impliquer le lecteur totalement pris par l’ambiance.

Bref tous les lecteurs qui ont du flair voleront haut, de plus en plus haut sur les ailes de la fantaisie grâce à ce livre où la narration pour enfants atteint des sommets dans la juste répartition d’érudition, de narration et de distraction !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?