Le nom maudit
Laurent Genefort est né à Montreuil sous bois en 1968. Il tombe très jeune dans l’univers de la SF et bâti des mondes fantastiques avec aisance. Déjà auteur d’une trentaine de roman et de nouvelle à son actif. Il revisite dans cette épopée le monde de Wethrïn et son héros Alaet, qu’il a déjà fait vivre dans des romans jeunesse. Mais il ne faut s’y tromper ce premier tome palpitant s’adresse bien aux lecteurs plus aguerris.
Une aventure tumultueuse
Comme dans de nombreuses épopées fantastiques deux clans s’affrontent: la clarté et l’obscurité.
Le monde de Wethrïn n’est pas de notre époque, on y rencontre des mages, des sorcières et des bêtes fantastiques. Mais dans ce monde aux allures orientales un vent de changement et de chaos commence à souffler. Des conseils de magiciens très puissants vont prédire la fin d’une ère. Ce qui correspond à l’extinction d’une des races dominantes vivant dans le monde.
Une quête qui commence mal
Sou’nié, la première « porteuse », doit retrouver les autres élus et apprendre le nom maudit de la race qui s’éteindra. Un conseil de six sorciers puissants et noirs compte bien empêcher les élus d’accomplir leur quête. Ce conseil de six sorciers, appelés les "six obscurs", va lancer des meurtriers sur la piste de la jeune fille, qui n’y survivra pas. Mais alors que tout semble perdu, les élus se retrouveront sur le même chemin guidé par une destinée commune, et surtout hors du commun.
Ainsi qui aurait pu dire que Demetriem, un simple marchand d’épices, que Sokoura, une sorcière mercenaire, que Alaet,’ un voleur qui vend ses services, que Bersem, un troll maudit et Kamba, une petite fille mi ours - mi humaine pourraient être les sauveurs de l’avenir du monde de Wethrïn ? Ce groupe hétéroclite va continuer la quête. Mais les six obscurs sont prêts à tout pour que l’ère se termine, is lanceront une bête dangereuse et sanguinaire à leur poursuite : un djin des cavernes froides. Cette épopée va conduire nos héros au travers du monde de Wethrïn, mais la quête qu’ils poursuivent ensemble est-elle la bonne ? Et qu’est ce que la découverte d’un nom peut bien cacher ?
Le guide du routard à Wethrïn
Le monde de Wethrïn et certains des personnages de cette histoire ont déjà été présentés par Laurent Genefort dans de précédents romans, toutefois si vous ne les avez pas lu vous ne serrez absolument pas handicapés.
Cette épopée permet au lecteur de découvrir un pays mystérieux et attachant : le monde de Wethrïn. On se balade avec plaisir dans des ambiances chaudes et émouvantes qui rappellent avec bonheur les contes des milles et une nuits.
Cette quête mystérieuse est une aventure palpitante dans laquelle il est permis au lecteur d’observer des personnages aux us et coutumes captivantes. Le décor est agréable et permet à Laurent Genefort de mettre en place avec aisance des personnages attachants, possédant des personnalités marquantes et impressionnantes. Les personnages impliqués dans la quête sont torturés et mis devant de vrais cas de conscience très réalistes. Pris dans la tourmente du destin, ils ne sauront pas réellement où les mène cette aventure. Le suspense lié au récit de la quête est parfaitement géré, il est difficile de ne pas frémir devant la description du monstre qui poursuit les héros, ou de ne pas suivre un des combats d’Alaet avec ferveur. Ce roman ne restera pas longtemps sur votre table de chevet, je suis même prête à parier que vous vous ruerez sur le second tome de cette aventure fantastique.