Les Exilés du rêve
Les Exilés du rêve en est le cinquième volume du cycle de science-fiction Autremonde. Attention : les divers fils composant le récit sont si imbriqués les uns dans les autres qu'il faut absolument avoir lu tous les précédents pour comprendre ; à éviter si vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans une série de huit volumes, mais franchement, cela vaut l'effort…
D'un monde à l'autre
La petite équipe de Renie est toujours dispersée dans différents mondes virtuels du gigantesque réseau connu sous le nom d'Autremonde. Orlando et Fredericks ne parviennent pas s'échapper de l'Egypte pharaonique fantastique, où les choses semblent dégénérer en rébellions ouverte contre Osiris/Félix Jongleur.
Paul Jonas a atteint la maison du vagabond, à Ithaque, sous la forme d'Ulysse, et a été reconnu par la fidèle Eurykleia, fidèlement à la légende. Mais si Pénélope ne le reconnaît pas, qui lui indiquera le chemin vers la montagne noire ? Il lui faudra peut être inverser le cours de l'histoire, et repartir vers Troie…
Renie, !Xabbu, Martine, Florimel, Emily 22813 et T4b, toujours sous le choc du meurtre de William par l'espion qui se cachait sous les traits de Quan-li, sont restés coincés dans une espèce de monde inachevé et changeant, et sans le briquet qui leur a été dérobé par Quan-Li, ils ne peuvent ouvrir de porte vers un autre des mondes. Le découragement et le désespoir font des ravages.
Les parents de Fredericks et Orlando tentent de découvrir ce qui a plongé leurs enfants dans un coma profond, avec l'aide du détective privé Catur Ramsey.
Jack Terreur, le sociopathe qui sert d'homme de main à Félix Jongleur exulte. Il a bien berné Renie et les autres, et il dispose avec le briquet d'un moyen de se déplacer de monde en monde, laissant sur son passage un sillage de disparitions et de corps. Mais il ne sait pas que dans la vie de tous les jours, Calliope Skouros de la police de Sydney se rapproche de lui…
Toujours aussi bien
Ce cinquième volume ne connaît pas de baisse de pression. Tad Williams manipule en expert une multiplicité d'univers originaux, avec de constants rebondissements, mais sans que cela ne nuise pour autant à l'unicité et à la continuité du récit. L'auteur passe constamment d'un personnage à un autre, nous offrant une multitude de points de vue sur l'action et sur un puzzle dont les pièces semblent s'assembler peu à peu.
Une série à lire absolument. Mais un conseil, étant donné le nombre de mondes et de personnages, il vaut mieux lire l'ensemble d'une traite. Si vous n'avez pas encore commencé ce bijou, attendez que les derniers volumes soient sortis.