BD
Photo de La Bête de Vérité

La Bête de Vérité

Vuyacha (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/05  -  BD
ISBN : 2915168202
Commenter
Myriam   - le 27/09/2018

La Bête de Vérité

Tsar Duklan est le premier album complet d’un jeune auteur – illustrateur serbe de 29 ans : Vuyacha.

Le scénario n’est pas bien compliqué et tient en très peu de mots :

Dans un monde vierge de technologie vient de se terminer une guerre pour le pouvoir absolu. Le peuple des Vilènes a cédé face au peuple de Beltania dirigé par le Tsar Duklan. Il sera bientôt le maître incontesté de tous les peuples, dès qu’il sera monté sur le trône de pouvoir.

En découvrant ce trône, il détiendra la vérité absolue qui lui permettra de réunifier tous les peuples de ce monde de fantasy. Lors de cette quête il parvient à chevaucher une sorte de chimère vilène, mélange de pégase et de licorne. Celui qui parvient à survivre à une chevauchée de cette monture merveilleuse obtient de grands pouvoirs. Ce don le Tsar souhaite l’utiliser afin de confondre les ennemis qui se cacheraient auprès de lui.

Un récit et un graphisme agressifs


La Bête de Vérité, premier tome de Tsar Duklan, n’a pas un scénario des plus originaux. C’est un récit d’Heroic Fantasy classique basé sur la biographie d’un héros - messie et maître de guerre, le tout manque encore un peu de profondeur. Les dessins tirent vers la simplicité, les personnages comme les paysages sont croqués avec un trait large et parfois assez grossier. On comprend l’esprit de démesure que Vuyacha veut donner à ses planches mais il manque encore de maturité pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Les couleurs sont de loin le point le plus intéressant de La Bête de Vérité. Avec des dominantes de rouge, bleu, vert et noir, elles enflamment les pages et rendent le récit plus agressif. D’aucun dirons que c’est un brin criard mais nous y voyons plutôt une tentative, un peu gauche certes, de transformer ce récit épique en épopée flamboyante.

Les adeptes de magie et de mystères seront tout de même assez bien servis. De notre côté, nous attendons de voir la suite du récit pour juger réellement de la qualité de la série dans son ensemble.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?