BD
Photo de Le Tombeau

Le Tombeau

Christina Weir (Scénariste), Christopher Mitten (Dessinateur), Nunzio DeFilippis (Scénariste), Achilles (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/05  -  BD
ISBN : 291516830
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Le Tombeau

Petit éditeur indépendant, Akileos aime prendre des risques et importer des albums que d’autres éditeurs n’auraient sans doute pas été cherché. C’était déjà le cas avec la collection Outre Rhin consacrée aux auteurs des pays de l’Est (avec notamment Berlinoir et Hector Umbra) mais aussi avec l’énorme L’Âge de Bronze, une oeuvre monumentale sur la guerre de Troie. Ils récidivent avec Le Tombeau, un comics en noir et blanc sur près de 150 pages et dont les auteurs sont aujourd’hui inconnus en France.

Les mystères et malédictions du Tombeau de Toutankhamon

Jeune archéologue au caractère bien trempé, Jessica est arrêtée en Irak alors qu’elle essaye de sauver les reliques du musée national irakien à Bagdad. Les militaires sont convaincus qu’elle essayait de piller le musée alors qu’elle recherchait le but inverse. Tombée en disgrâce, les autorités viennent la rechercher lorsqu’ils sont confrontés à un mystère. Ils souhaitent qu’elle explore la maison de Matthias Fowler, l’un des membres de l’équipe qui a découvert le tombeau de Toutankhamon. Une maison remplie de reliques mais dans laquelle deux hommes ont récemment disparu.

Classique mais efficace

Des histoires de maison hantée, la bande dessinée en regorge ce qui rend l’exercice aujourd’hui plutôt difficile. Tirer son épingle du jeu est une vraie gageure. Et pourtant on ne peut que constater que les auteurs de ce Tombeau ont plutôt réussi leur affaire. En mélangeant archéologie, égyptologie, fantômes, meurtres, mystères, secrets politiques et rebondissements, ils livrent un bon album qu’on lit avec plaisir et surtout sans cet ennui profond que l’on ressent devant une histoire sans saveur. Le dessin est lui classique avec une bonne utilisation du noir et blanc. Seul petit défaut, une couverture sur laquelle l’héroïne ne ressemble absolument pas à celle qui parcourt les pages du comics. C’est dommage mais n’altère pas le fait que nous avons dans les mains un album plutôt réussi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?