BD
Photo de La Confiance revient

La Confiance revient

Laurent Richard (Dessinateur), Olivier Balez (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/05  -  BD
ISBN : 2745920308
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

La Confiance revient

Professeur d'arts appliqués et illustrateur, Laurent Richard travaille pour la presse jeunesse (Toupie, Toboggan, Blaireau...), mais aussi pour l'édition en réalisant la série des aventures de Bali de Magdalena (Bali et les Chiffres, Bali va au manège...) et d'autres romans illustrés comme Pipi Caca Popot ! ou Pas dodo !

Quant à Olivier Balez, il a illustré de nombreux romans jeunesse: Cadeau mortel pour Noël de Michael Bond, Police Python de Yves Pinguilly, A vos marques ! de Michel Amelin... Grand voyageur, il a crée avec Florence Décamp, Le Cycle du Nautile, un voyage dans le Pacifique avec comme première étape: Sydney: Au fil de l'eau. Il a également sorti une BD avec Corbeyran, Le Village qui s'amenuise.

Ensemble, ils ont créé le personnage de Rémi au travers duquel il dresse le "portrait-robot de l'amour" qu'éprouve les enfants de huit ans. Voici donc La Confiance revient, troisième opus des aventures de Rémi. Après les vacances au ski, c'est le moment pour partir au soleil, en Nouvelle Calédonie à la rencontre de Julie-tte...

« Je me demande si on bien fait de le laisser partir si loin »

Rémi est un garçon bien ordinaire. Il a plein de copains, va à l'école et est amoureux de Julie. Voici les grandes vacances qui approchent, et comme d'habitude, Rémi est impatient de partir en Bretagne retrouver son grand-père : la mer, pêche aux crabes...

Mais, voilà, Eloi, son copain, lui propose de partir avec lui en Nouvelle-Calédonie ! Pour abandonner la Bretagne, il faudrait que les copains de Rémi lui trouvent une bonne raison et ils en ont une : Eloi a 24 cousines !

C'est ainsi que commencent les vacances de Rémi de l'autre côté de la Terre, une bonne façon d'oublier Julie !

« Question look, faut assurer avec les filles »

Ah, c'est quoi l'amour ? Est-ce qu'elle m'aime à la folie, beaucoup, un peu ou pas du tout ? Comment lui avouer mes sentiments ? A 8 ans, les questions fusent... Le romantisme et le bon sens quand il s'agit du sexe opposé font souvent défauts. Alors, on fait appel à ses copains. Mais ce que Rémi oublie, c'est que ses amis, ils ne sont pas très doués non plus en amour.

Voici un troisième tome aussi tendre, drôle et malicieux que les précédents. Rémi découvre les choix du théâtre et lorsqu’on lui propose le rôle de Roméo… avec Julie dans le rôle de Juliette, difficile de refuser  et les scènes de répétition pour le baiser, il ne risque pas de les manquer. Seulement, rien ne se passe vraiment comme on le voudrait. Et Olivier Balez décline les mésaventures de notre jeune héros au cœur fragile et ce pour notre plus grand plaisir.

« Dis donc, il serait pas en train de se passer quelque chose entre Naomie et toi ? »

Mais le scénariste sait aussi apporter quelques moments de plaisir à son héros en l’envoyant en vacances en Nouvelle-Calédonie. Le veinard ! Ainsi, Rémi et ses amis découvrent leurs premiers amours de vacances. Mais n'oublions pas, Rémi n'a pas de chance en amour et ce n'est pas faute de vouloir oublier Julie ! Mais quand on cherche à draguer une jolie "princesse des îles", la présence du père peut vite refroidir les ardeurs.

Drôles et cocasses, les aventures de Rémi plairont toujours autant aux jeunes lecteurs et aux jeunes lectrices !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?