La Loge
Si l’on connaît bien Corbeyran pour son exceptionnelle production en tant que scénariste, on connaît un peu moins bien Grun et Nicolas Hamm. Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, le premier a exercé ses talents dans des magazines jeunesse, dans le monde du jeu vidéo pour Kalisto et dans une agence de publicité avant d’entamer La Conjuration d’Opale, sa première BD. Le second fait également ses débuts avec cette série après avoir notamment organisé un festival de bande dessinée.
Ensemble !
Maintenant qu’ils sont réunis, les trois porteurs des opales données par Nostradamus cherchent à en savoir un peu plus sur cet héritage commun. Un héritage qui leur vaut tous les ennuis du monde avec pas mal de gens qui se sont mis à leur poursuite. Pour tenter de percer le mystère des opales, ils mettent le cap vers Anvers et ses joailliers…
La quête mais aussi un peu plus…
Au moment où l’on ouvre ce deuxième tome de La Conjuration d’Opale, on se dit que c’est un scénario a priori sans surprise qui nous attend avec une quête et des héros qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive. Et la première partie nous donne plutôt raison. Mais derrière ce récit classique, quelques rebondissements assez étonnants nous attendent. Et du coup on est plutôt curieux de savoir la suite. Un regret cependant, les personnages comme le contexte de la Guerre de Trente ans ne sont qu’effleurés par les scénaristes. Dommage. Quant aux dessins, ils sont de bonnes factures, malgré encore quelques défauts ça et là. Il en résulte dans l’ensemble une série pour l’instant moyenne mais avec un petit plus.