Jeunesse
Photo de Mes drôles de questions sur l’Histoire de France

Mes drôles de questions sur l’Histoire de France

Mac Lesggy ( Auteur), Richard Poisson ( Auteur), Didier Georget (Illustrateur de couverture, Illustrateur interne), Caroline Tancrède ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/06  -  Jeunesse
ISBN : 2915127190
Commenter
Florence   - le 27/09/2018

Mes drôles de questions sur l’Histoire de France

« Depuis combien de temps utilise-t-on la fourchette ? Pourquoi la bataille de Marignan est-elle si célèbre ? D’où vient l’expression c’est la Bérézina ?...Qui a inventé le verre ? »

Si ces quelques questions titillaient votre curiosité, ou voulaient faire revenir à votre mémoire quelques bribes de vos cours d’Histoire déjà bien éloignés, vous pourriez trouver leurs réponses dans le petit livre de Mac Lesggy Mes drôles de questions sur l’histoire de France édité par M6. Vous connaissez ce nom ? Mais si ...réfléchissez ! C'est ce sympathique présentateur de E=M6, plus féru de sciences que d'Histoire.

Il tente pourtant ici de répondre à 120 questions parfois simples, souvent beaucoup plus compliquées qu’il n’y parait, s’adressant en priorité aux jeunes lecteurs avec peut-être l’ambition de leur donner le goût de l’Histoire …ou plutôt de l’histoire, la petite, l’anecdotique, celle que l’on retient peut-être plus facilement, celle qui fait plus rire le lecteur qu’il ne l’amène à s’interroger, celle qui intéresse justement un peu plus ceux qui n'aiment pas la grande, avec un grand H.

Alors certes, on apprécie le ton léger, les réponses concises, les pointes d’humour. Certes, des anecdotes sont croustillantes, comme celle par exemple de la choucroute embarquée sur les navires au XVIIIème siècle pour lutter contre le scorbut. Cette histoire là plait aux jeunes lecteurs, peut-être un peu à leurs aînés, beaucoup moins aux professeurs, surtout lorsqu’elle contient des raccourcis faciles, des omissions maladroites, des erreurs impardonnables et parfois pas de réponse du tout.

Des approximations…

Ainsi ai-je découvert que les Carolingiens étaient des rois fainéants, que le vase de Soisson avait bel et bien été brisé . J’avais pourtant la certitude qu’il s’agissait des Mérovingiens et que le vase de Soissons, probablement en argent , n'avait été que cabossé. Bon, ce n’est là qu’un détail …quoique je tienne à mes dynasties, et dans l’ordre chronologique s’il vous plait !

Un seul mot manque… et le mystère reste entier

« Comment est née Marseille ? », en voilà une question qu’elle est bonne ! Mac Lesggy répond fort justement qu’elle a été fondée par des Grecs d’Asie Mineure qui l’ont d’abord baptisée Massalia, avant qu’elle ne devienne Massilia après la conquête romaine. En quatre phrases, et le pari est audacieux, il parvient donc à aller à l’essentiel. Pourtant, un seul mot aurait suffi, celui du nom de la cité fondatrice, Phocée, pour que le jeune lecteur comprenne enfin pourquoi les média ne cessent de parler de la cité phocéenne à chaque fois qu’ils évoquent la ville et sa célèbre équipe de foot.

Un contenu lacunaire

Cet ouvrage souffre donc d’insuffisances, non pas dans son format, puisque dès l’introduction celui-ci est justifié, mais dans son contenu .Souvent un mot de plus, une date, une précision auraient pu suffire pour combler notre curiosité, resituer la question dans son époque. N’oublions pas que jeunes ou moins jeunes ont souvent du mal à borner chronologiquement les périodes de notre Histoire et les questions, comme les réponses, méritent d’être resituées dans un minimum de contexte.

« Quelle est la vie d’un chevalier au Moyen-Age ? » question certes intéressante, mais qui paraît figée, tout comme sa réponse …car voyez vous, c'est le long le Moyen Age. C’est d'une manière générale le reproche le plus fréquent qu’on peut lui faire. Erreurs, omissions, mais aussi questions sans réponse comme celle-ci , ô combien centrale dans les débats historiographiques : « Quand sont apparues les toilettes ? » que l’auteur aborde sans y répondre.

De nombreuses questions pertinentes sont posées et font encore débat, celles qui relèvent de l'Histoire et non de l'anecdotique, comme savoir par exemple où se trouve Alésia. On peut douter de la légitimité scientifique de Mac Lesggy à y répondre.

Il ferait mieux de retourner à ce qu’il fait habituellement : rendre intelligible au plus grand nombre des questions relevant des sciences dans sa célèbre émission. La vulgarisation historique est un art qu'il ne maîtrise pas aussi bien que Frederic Dard et sa célèbre Histoire de France par San Antonio.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?