Livre
Photo de Chamane

Chamane

C.E. Murphy ( Auteur), Jim Butche (Illustrateur de couverture), Alice Boucher (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/06  -  Livre
ISBN : 2280154358
Commenter
jean   - le 20/09/2018

Chamane

Catie MURPHY vit actuellement en Irlande. C’est une nouvelle venue dans le monde du fantastique. Elle aime mélanger les cultures et montrer combien le monde dispose de dimensions en dehors de la seule réalité physique. Chamane est son premier roman sous son nom. Son second roman (Thunderbird Falls – non traduit) raconte la suite des aventures de l’héroïne du premier volume. Elle a aussi écrit des romans sous le nom de Cate Dermody.

L’enquête d’une chamane

Joanne Walker, mi-indienne et mi-celte, travaille pour la police de Seattle. Profondément rationnelle, elle se montre plus douée pour la mécanique que pour les enquêtes ou les rapports humains, au point de s’attirer les foudres de son chef, un policier inflexible. Mais un jour, alors qu’elle revient d’enterrer sa mère en terre celte, sa vie bascule. Poussée par une étrange vision, elle se lance à la poursuite d’un tueur insaisissable et sans pitié. Confrontée à des forces occultes qui la dépassent, elle est blessée grièvement. Sur le point de mourir, errant entre la vie et la mort, elle se découvre des dons inconnus ainsi qu’un guide spirituel en forme de coyote. Celui-ci l’aide et elle parvient à se guérir. S’enchaînent alors visions, dieux celtes à cheval, chiens infernaux et combats à l’épée dans des univers. Son chemin l’entraînera six cent ans dans le passé et dans des réalités instables et oubliées. Seuls ses pouvoirs chamaniques, des amis vivants ou morts, son courage et sa propre bonté lui permettront de parvenir à résoudre l’affaire et de ramener la paix sur la ville.

Une intrigue haletante

La plume de Murphy est aiguisée, incisive. Elle donne une vie pétillante à son héroïne, dépeignant scènes et pensées par petites touches posées. L’auteur présente agréablement les dilemmes qui secouent la mécanicienne aux pieds sur terre lorsqu’elle découvre l’envers de son monde et ses propres possibilités. Ecrit à la première personne, le récit permet une identification en profondeur et une entrée plus facile dans cette histoire. Ce qui reste malgré tout par moment un peu délicat.
C’est le défaut de ce livre. La petite Joanne est sympathique, mais la façon qu’elle a de tenir tête aussi aisément à des dieux ou des demi-dieux vieux de six cents ans est par moment dure à accepter. L’histoire va trop vite, surtout vers la fin. En quelques jours à peine, l’héroïne découvre, accepte et comprend des dons incroyables. Elle les maîtrise même au point de damer le pion à un meurtrier qui vient d’assassiner plusieurs chamanes aguerris pour gagner en puissance et abattre un dieu. La fin du récit et le combat final sont un peu brouillon et la défaite des dieux hélas peu crédible.
Ce livre est très agréable à lire, ne serait-ce que pour sa galerie de personnages attachants et si vivants. Il est à recommander surtout à ceux qui aiment le mélange de fantastique et de réalisme actuel, aux amateurs de mélange des folklores et à ceux qui acceptent facilement d’entrer dans des histoires un peu abracadabrantes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?