Espace et Spasmes
Emmanuel Guillot est né en Equateur mais vit en France depuis son enfance. Il est journaliste, spécialisé dans les jeux vidéos – il a collaboré au magazine PC-Team. Passionné de technologies et de sciences, il garde néanmoins la tête froide et replace l’humain au coeur de son oeuvre. Ce recueil est son premier livre publié.
Plongée dans l’espace humain
Ces huit nouvelles nous entraînent ailleurs, loin dans l’espace. Nous y côtoyons des êtres aux pouvoirs immenses, des monstres inhumains, des soldats impitoyables. Nous visitons des mondes étranges, désertiques ou maritimes, merveilleux ou terribles. Fragments d’un futur dans lequel l’homme navigue entre les étoiles, essaimant dans la galaxie et y semant ses qualités et ses défauts. Les scénarios sont souvent des sujets déjà traités et vus par d’autres auteurs, mais le traitement par l’auteur en offre une approche souvent radicalement différente de celle utilisée classiquement.
Regarder, ne pas seulement voir
Ces huit textes peuvent paraître, en lecture rapide, particulièrement anodins. Ils balaient toute un pan de la science-fiction, depuis le space opera et ses combats spatiaux jusqu’aux mondes encore à moitié découvert. L’écriture est simple, précise. Elle a un petit goût de suranné, comme un bonbon à la violette... Mais le propos réel de Guillot va au-delà de l’histoire des conquérants de l’espace ou des colons de nouveaux mondes. Dans chaque nouvelle se cache une morale, une raison d’être à son écriture. A chaque fois, les personnages se retrouvent confrontés à des dilemmes moraux, éthiques ou simplement amoureux. Ils devront regarder autour d’eux, analyser et prendre des décisions qui parfois ne sont pas les plus faciles. Et, sans exception, ceux qui feront le « bon » choix – comprenez qui agiront dans le sens d’une morale juste, sans privilégier leur propre ego – s’en sortiront grandi tandis que les autres seront brisés, avec parfois, une possibilité de rédemption.
La force de ce livre est là, dans ce qui n’est pas dit explicitement. Il nous donne à réfléchir sur nous-mêmes et notre environnement. C’est suffisamment rare qu’un livre de science-fiction ait cette profondeur pour être noté.