Livre
Photo de Si l'histoire des hommes m'était contée...

Si l'histoire des hommes m'était contée...

Richard Bessière ( Auteur), Marek Bazylow (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/06  -  Livre
ISBN : 9782754402910
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Si l'Histoire des Hommes m'était contée

Richard Bessière, ou François Richard et Henri Bessière, puisqu’il se serait agit d’un pseudonyme collectif ? Il faut dire que choses ne sont pas très claires sur les attributions, et plus j’ai cherché, plus j’ai trouvé de noms différant légèrement (avec plus ou moins la même liste de publications, parce que c’est plus drôle) ; en tous cas, il y a bel et bien un Richard Bessière, écrivain, dans les pages blanches... RB, donc, a/ont publié entre 1951 et 1985 plusieurs dizaines de romans de science-fiction, ainsi que des romans d’espionnage sous le pseudonyme de F.H. Ribes, et des romans fantastiques sous celui de Dominique H. Keller. Depuis quelques années, il (cette fois, je crois qu’il n’y en a plus qu’un seul) se consacre à des ouvrages sur la parapsychologie, la magie, les cathares, l’égypte ancienne, les templiers, le vaudou, les OVNIs… Trois ont été (ou vont être) réédités par Eons, La Machine (en deux volumes, dont un à paraître), Les conquérants de l’univers, l’un de ses premiers romans (enfin, cinq romans), qui avait inauguré en 1951 la collection Fleuve Noir Anticipation, et enfin Si l’histoire des hommes m’était contée (1973). Ce roman est suivi dans la nouvelle édition par une courte nouvelle de Jonas Lenn, Le Cinquième Commandement, qui parvient à reprendre en le renouvelant le thème de la guerre totale entre Terre et Lune.

Ce qu’on ne ferait pas pour des diamants…

Le professeur Herno est bien placé pour le savoir : détenteur d’une carte secrète indiquant l’emplacement d’une mine de diamants, il est kidnappé par des aventuriers sans scrupules qui l’emmènent vers une petite planète sans importance et sans nom. Mais sur place, rien ne va comme prévu pour les extraterrestres de Germa, et ils se retrouvent échoués sur ce roc quasi inhabité. Leur découverte d’une machine à voyager dans le temps les aiderait bien, mais elle est à moitié hors d’usage, et ne peut aller que vers le futur. Une occasion unique de faire un peu de tourisme dans l’histoire de l’humanité. Une occasion dont ils se seraient bien passés, vu que la Terre est le terrain de bataille entre deux puissances extraterrestres qui se disputent un trésor extraordinaire…

Tout ce que vous avez pu vouloir savoir...

L’auteur nous livre içi une aventure débridée et pleine d'humour à travers la Bible et l'histoire de l'humanité, en prenant le parti de fournir une explication alternative de plusieurs des étapes les plus connues, où interviennent divers extraterrestres, des sociétés secrètes, des atlantes, le frère jumeau de Moïse, le sphinx, une machine à voyager dans le temps déréglée et j'en passe et des meilleures... S'il manque au roman la folie et l'exagération qu'aurait pu y introduire un Douglas Adams, l'aventure n'en manque pas pour autant de charme, et a un côté ludique qui laisse à penser que l'auteur s'est autant amusé à l'écrire que le lecteur à le lire. L'étonnant est que l’auteur parvient à introduire ces éléments disparates presque mine de rien, dans un récit cohérent, plein de rebondissements et d’aventures.   

Une pot-pourri décidément agréable qui ne se prend vraiment pas au sérieux, et un roman à lire pour les fans de conspiration, de parapsychologie, et d'interprétation alternative de l'histoire.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?