Les enfants de la nuit
Né en 1949 à Paris, Pascal Garnier est un auteur aux multiples talents. Il a écrit de nombreux romans noirs pour les adultes (Le Pain de la veille, La Solution esquimau, La Place du mort, Les Insulaires...) mais aussi pas mal de romans pour les adolescents (Chemin de sable, Demain, on lève l'encre, Un chat comme moi, La Gare de Rachid...). Et quand il n'écrit pas, il peint là où il vit près de Lyon !
Adrien et le vieux cordonnier.
Adrien est un jeune adolescent un peu délaissé par son père toujours en voyage. Après l'école, il passe souvent voir un vieux cordonnier qui, avec le temps, est devenu son ami. Un soir le vieil homme frappe à sa porte pour lui demander d'héberger pour la nuit une jeune fille qui ne parle pas un mot de français. C'est le début des ennuis pour Adrien. Tania est en fait recherchée par d'ignobles individus qui veulent la prostituer.
Fort
Qui a dit que les romans pour les adolescents doivent être mièvres ? Certainement pas Pascal Garnier. Avec Les Enfants de la nuit, il met les pieds dans le plat en osant aborder le drame de la prostitution. Un sujet difficile dont il se sort plutôt bien et qui devrait prendre aux tripes les jeunes lecteurs.
Il a en plus pour atout un style fluide et un héros attachant qui va se surpasser. Un bon livre pour adolescents qui aura le mérite de leur parler sans concession du monde dans lequel ils vivent.