Jeunesse
Photo de Seule face au danger

Seule face au danger

Carolyn Keene ( Auteur), Karen Laborie (Illustrateur de couverture), Anna Buresi (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/06  -  Jeunesse
ISBN : 9782747018067
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Seule face au danger

On sait relativement peu de choses sur Carolyne Keene. Il s’agirait en fait d’un collectif d’une douzaine d’auteurs qui se sont repassés la plume pendant quelques années pour écrire notamment les aventures de cette jeune fille rusée comme un renard qu’est Nancy Drew. Une jeune héroïne qui a vu le jour dans les années 30 et qui a donné lieu à un jeu vidéo il y a quelques mois.

Une course pour la bonne cause

Nancy et ses amis se préparent à la grande course de l’année : la course « Coureurs de fond » qui sert à récolter de l’argent pour une association caritative. Et voilà que le pactole a disparu ! Qui ? Pourquoi ? Comment ? Et surtout où est l’argent ? Nancy se met aussitôt à la recherche des voleurs. Et gare à l’intelligence de la jeune fille. Elle est fulgurante…

Décalé.

De jeunes adultes tous à la fac, un mystère à résoudre… voilà un scénario qui a un petit air de déjà vu. On lui pardonnerait volontiers s’il n’y avait pas un véritable décalage entre les dialogues et l’âge des personnages. Alors qu’ils sont étudiants, ils agissent et ils parlent comme s’ils étaient tous préadolescents. Le résultat est un vrai manque de crédibilité qui transparaît malgré la réécriture de cette aventure de Nancy Drew pour la mettre au goût du jour. Une Nancy Drew qui apparaît en plus un peu trop sûr d’elle et un rien vantarde… Agaçante quoi ! Difficile d’imaginer que les jeunes lecteurs pourront s’identifier facilement à cette héroïne improbable. Mieux vaut sans doute porter son choix sur un autre livre si on veut leur faire plaisir…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?