Brigitte Luciani a passé son enfance plongée dans les livres et la lecture, naviguant entre les cultures allemande et hongroise. Après une maîtrise de littérature, elle vit aux Etats-Unis, en Inde puis en Allemagne. Elle enchaîne les expériences professionnelles, de l'édition aux relations publiques et à la documentation. En 1994, elle s'installe à Paris et se lance dans l'écriture. Elle signe deux romans et des nouvelles puis écrit des livres pour enfants. Elle se fait connaître du public français avec Tous à la mer (Prix Mousse) et La famille Fouillis.
Eve Tharlet est née à Mulhouse et a passé toute son enfance en Allemagne. Elle a suivi les Arts décoratifs de Strasbourg et vit désormais en Bretagne.
Quand deux espèces se rencontrent
Madame Renarde et sa fille Roussette se sont faites chasser de leur terrier par un chasseur et rencontrent inopinément la famille de blaireaux composés de Glouton, Carcajou, Cassis et leur papa. Ceux-ci les accueillent pour la nuit car la famille Renard n’a pas d’endroit pour dormir. Les enfants et les parents vont alors faire connaissance.
Première BD
Cette BD pour tout petits est vraiment adorable, les dessins sont très fluides et reposants. Les deux familles sont très différentes, les petits blaireaux et Roussette la renarde se chamaillent pendant la majeure partie de l’histoire ce qui représente bien la réalité lorsque des enfants de culture différentes se rencontrent.
Ces enfants vont se retrouver confrontés à un problème, un petit cochon est assommé lors du jeu « attrape-moi » et ils vont alors tous collaborer pour l’aider. De cette petite déconvenue naîtra une grande amitié qui est cependant mise à l’épreuve deux ou trois pages plus tard. Ainsi, la représentation de la vie en collectivité est fort bien décrite.
Les nombreux rebondissements dans cette BD sont plaisants et permettent à l’histoire d’être intéressante et très mignonne. De plus, Dargaud a eu la très bonne idée de faire une couverture cartonnée en mousse. Bref, les petits devraient aimer cette première BD.