L'Ermite des météores
Les Humanoïdes Associés explorent depuis quelques années la piste des dessinateurs italiens. Une piste qui lui a permis de ramener dans ses filets Stefano Palumbo. Ce Napolitain a intégré avec cette série le pool des auteurs des Humanos après une première BD chez Nucléa (Ultimo) en 2001. Il est accompagné dans cette aventure par Alain Paris, un auteur qui a signé de nombreux romans de science fiction et plusieurs scénarios de bande dessinée, et par Fred Le Berre pour qui c'est la première aventure dans le monde de la bulle.
Intrigues à Istanbul
L'arrivée au pouvoir d'Ogier de Murol à Istabul en tant que prévôt n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde. Au point qu'il est victime d'une tentative d'assassinat dans le tome 1 qui est fatale à un poète qui a l'air bien innocent. Mais les arcanes de la politique de ce début de XVIème siècle à Istanbul sont tortueuses et la tentative de meurtre n'a peut-être pas manqué sa cible. Qui était la victime ? Et pourquoi a-t-on voulu l'assassiner ? Et surtout que vient faire Ogier de Murol dans cette affaire ? Des enigmes qu'il va falloir lui résoudre, au risque de plonger la ville dans le chaos.
Un dessin trop plat
Si a priori une plongée dans Istanbul et ses méandres au XVIème siècle est une bonne idée, tout comme ce scénario plutôt bien construit à défaut d'être original (mais le cadre lui l'est), c'est bel et bien le dessin qui pêche dans ce deuxième album de Galata. Le trait de Stefano Palumbo manque souvent un peu de finesse, notamment pour les visages. On sent que cela se joue à pas grand chose, mais il y a dans cette bande dessinée une douceur qui rend le graphisme un peu trop lisse, comme s'il avait manqué un peu d'application. A sa décharge, la mise en couleur ne l'a sans doute pas aidé en manquant un peu de contraste. Dommage. A voir si la suite est plus appréciable au niveau du dessin.