BD
Photo de Servitude

Servitude

Fabrice David (Scénariste), Eric Bourgier (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/06  -  BD
ISBN : 2849464229
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Servitude

Eric Bourgier et Fabrice David ont publié en 2003 le one-shot Live War Heroes, qui mêle télé-réalité sur des frappes militaires et conspirations en Amérique Latine en 2021.
La série de fantasy Le Chant d'Anoroer, qu'ils viennent d'entamer, devrait compter cinq albums.

De l’héroïc fantasy, donc…


Kiriel, bien que d’origine non-noble, s’est hissé par ses capacités de guerrier et de général aussi haut qu’il pouvait aller : demain, il épouse la très belle fille du roi… Une union qui n’est pas entièrement du goût de la princesse, qui a d’autres amours, mais il faut ce qu’il faut pour sauver les apparences. En plus de la main de sa fille, le roi a offert un domaine à son guerrier, un domaine éloigné de la cour, dans une région où il aurait bien besoin d’avoir un homme de confiance pour surveiller les nobles trop ambitieux. Malgré les avertissements d’une jeune guerrière, Kiriel et son épouse se mettent en route. Et les choses vont tourner mal, très mal…

Dans un royaume lointain, très lointain…

…Mais qui nous rappelle quelque chose, très nettement. Un peu d’action et de grands espaces à la Seigneur des Anneaux, un peu d’inceste qui rappelle au lecteur Le Trône de Fer, un chouilla de ninjas, undragon par ci ou par là… Pour ce premier volume, si Le Chant d'Anoroer ne se démarque pas forcément d’autres séries de fantasy, elle décrit et pose avec un certain brio ces éléments très classiques, et finit de manière suffisamment destructrice pour nous laisser espérer beaucoup. On sort de cet album avec les bases sur le royaume, mais sans comprendre encore quoi que ce soit à toutes les parties impliquant des personnages étrangers. Les deux courts épisodes déconnectés du reste du récit, bien que frustrants, font partie d'arcs et d'explications qui seront distillées au cours des albums suivants.
Mais ce qui fait aussi la force de cet album ci, c’est le dessin, réaliste et très léché, tout en teintes sépia, qui présente un joli travail sur la lumière et les ombres, ce qui le rend fort agréable.
Un album agréable jusqu’ici, même s’il faudra voir le reste de la série pour décider réellement, les deux auteurs ayant montré dans leur one-shot précédent leur capacité à maîtriser un récit…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?