La malédiction de l'épouvanteur
"La malédiction de l'épouvanteur" est un roman de dark-fantasy, écrit par Joseph Delaney en 2005 sous le nom "The Spook's Curse", traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval et paru aux éditions Bayard jeunesse en 2007.
C'est le deuxième tome d'une série peu connue (malheureusement) de 13 tomes, dont 11 traduits en français.
L'auteur
Joseph Delaney est un auteur anglais très connu en Angleterre pour sa série l'Épouvanteur, n'ayant fait que 4 livres à côté (hors-séries non compris).
L'histoire
Après six mois d'apprentissage auprès de son maître John Gregory, Tom doit neutraliser seul son premier gobelin, un éventreur, capable de tuer un humain à petit feu juste pour le plaisir de le vider de son sang.
Tel est le destin d'un Épouvanteur, rejeté par tous à cause de sa proximité avec l'obscur mais pourtant appelé dès les premières manifestations de ces créatures. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter Tom.
Après avoir fini cette tâche, il va avec Gregory à Priestown pour achever une tâche que son maître n'avait jamais terminer dans sa jeunesse. Bien que son maître soit tout juste remis d'une méchante grippe et que la ville soit remplie de prêtres, leurs ennemis dans le combat contre obscur, ils vont retourner affronter le Fléau.
Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, le Fléau a repris sa forme originel, signe de sa puissance et l'Inquisiteur est de retour à Priestown bien avant l'heure. Lequel des deux sera leur pire ennemi ? Ou encore les sombres secrets du passé de l'épouvanteur ?
Mon avis
J'ai vraiment adoré ce livre, le tome 1 était assez entraînant mais celui-ci est encre mieux : le conflit bizarre de l'épouvanteur contre ses anciens secrets est très bien conservé et relancé par la découverte de Tom de Meg, sorcière lamia (les plus puissantes) anciennement aimée par l'épouvanteur. La présence d'Alice (une jeune sorcière qui l'a auparavant aidé à se débarrasser de Mère Malkin, une des sorcières les plus malfaisantes) parmi les prisonniers de l'épouvanteur est une des nombreuses péripéties qui font que le lecteur veut savoir comment Tom va faire, peu de temps après que sa mère lui ai dit ces phrases mystérieuse « Tu es en danger Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, Car tu ne seras plus la proie ni le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie. ». De plus, l’arrestation de son maître par l'Inquisiteur relance l'intrigue principale qui se poursuit tout au long du livre jusqu'à un certain passage : jusqu'où Tom est-il près à aller pour affronter l'obscur ?
Je n'en dirait pas plus pour ne pas gâcher l'histoire, si ce n'est que l'écriture est magnifique, les personnages ultra attachants (surtout Tom et les nombreux secrets qu'il cherche à découvrir, autant autours de son maître que de sa mère).
Á lire le plus rapidement possible et à partager à tout le monde, qu'il devienne aussi connu en France qu'en Angleterre ☺.