La Montagne de l'éternité
Tad Williams a, depuis des années, un immense succès aux Etats-Unis, depuis son roman Tailchaser (non traduit), et surtout depuis la sortie du cycle de fantasy L'Arcane des épées, une brillante ré-interprétation de thèmes classiques (elfes, magiciens, quête initiatique). Il commence à être bien connu en France également, grâce à la traduction de L'Arcane des épées. Le cycle de science-fiction Autremonde est sa troisième œuvre.
Poursuite entre les mondes
Dans le monde réel, Calliope Skouros continue sa poursuite de l'évasif Johnny Wulgaru. De leur côté Long Joseph et Del Ray Chiume doivent trouver un moyen d'échapper aux tueurs lancés aux trousses de Renie. Quant aux prisonniers d'Autremonde, dispersés sur plusieurs univers, ils tentent de survivre et de se regrouper. L'expédition de sauvetage de Martine, dans le Monde-Maison, se heurte à des difficultés inattendues, Orlando et Fredericks sont coincés dans l'Egypte pharaonique et fantastique de Felix Jongleur et Paul Jonas s'apprête à revivre les aventures d'Ulysse sur l'île du cyclope, en priant pour une conclusion aussi heureuse que dans la légende... Tous tentent de converger vers Troie la mythique, en espérant y trouver des réponses. Mais sur leur chemin continuent d'apparaître les incarnations des sinistres Finch et Mullet, et de la mystérieuse femme-oiseau...
Le cycle continue avec la même intensité
Dans ce tome, Tad Williams nous fait une nouvelle démonstration de son talent à manipuler un grand nombre d'intrigues simultanément, guidant avec dextérité les destinées vers la résolution du mystère qui se cache derrière le réseau Autremonde. Ce volume révèle plusieurs pièces du puzzle, jusqu'au retournement final... Attendez pour découvrir La Montagne de l'Eternité que le volume suivant (au moins), soit sorti. Sinon, vous allez au devant d'une longue période de frustration en attendant de la suite : la fin de ce tome est un modèle de cliffhanger. Un excellent cycle de science-fiction et un très bon roman d'aventure.