BD
Photo de La fabrique des mères éplorées

La fabrique des mères éplorées

Zidrou (Scénariste), Scarlett Smulkowski (Coloriste), Matteo Piana (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/06  -  BD
ISBN : 2800138327
Commenter
Marina   - le 31/10/2017

La fabrique des mères éplorées

Zidrou, alias Benoit Drousie, est né le 12 avril 1962 à Anderlecht (Bruxelles). Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, inconditionnel des animations en magazines, cet ancien instituteur est presque aussi fécond que bavard. Zidrou, en effet, est le scénariste de nombreuses séries BD parmi lesquelles : Margot et Oscar Pluche chez Casterman, Les Crannibales, Suivez le Guide ou encore Le Boss chez Dupuis. Zidrou est également l’auteur de nombreux livres pour enfants : Blanchette, la Vache sans Taches et Lola Sparadrap (Nathan). Ajoutez à cela des animations en milieu scolaire et des spectacles de marionnettes, et vous serez en droit de vous demander comment notre énergumène a encore trouvé le temps de faire 3 enfants !
Matteo est né en Italie à Lecce le 16 août 1967, il y poursuit des études d'architecture et met directement cet apprentissage en pratique en travaillant, pendant ses études, dans divers bureaux d'architectes.
En 1996, après avoir acquis son diplôme, il commence à travailler comme décorateur (décors en trompe-l'oeil). En 1998, Matteo commence à exercer ses talents d'illustrateur en travaillant pour le magazine italien "Il Messaggero dei Ragazzi", ainsi que pour l'éditeur américain "Boyds Mills Press". Ensuite, il collabore à l'édition de manuels et de livres scolaires. Il se spécialise surtout en illustrations historiques et travaille avec les éditeurs italiens tels que "Mondadori Scuola" et "Einaudi Ragazzi". Dans les années '90, Matteo publie également ses premières bandes-dessinées dans le magazine italien "Schizzo". Mais ce n'est qu'en 2000 qu'il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série "Mèche Rebelle" scénarisée par Zidrou.

Madame s’acharne

On retrouve ici Kim dix ans plus tard enceinte de son deuxième enfant. Elle est sur le point d’accoucher d’une petite Noa, et sa première fille Morgane est toute enjouée de cette naissance. Alicia, sa marraine, enceinte elle aussi de 7 mois, arrive en en train pour fêter cette arrivée. Madame, elle, n’a pas oublié cette petite famille car le père de Kim et Alicia est décédé quelques temps auparavant et elle était présente. Elle relate aussi les circonstances de la mort de leur mère et surtout elle prépare sa vengeance sur Kim qu’elle n’a pas pu tuer dix ans auparavant…

Plus glauque

On retrouve ici les mêmes personnages que dans La genèse mais ceux-ci ont vieilli et ça se voit dans les dessins fort bien adaptés et surtout dans les caractères qui ont évolués. Kim a grandi mais elle reste aussi attachante en tant que mère de famille que lolita. Alicia est enceinte d’un homme marié ce qui n’est guère étonnant car elle endosse toujours le rôle de la fille en retrait et ratant perpétuellement sa vie. Cependant, les incessants flash back sur la mort de leur père et de leur mère sont bien dessinés et les couleurs les mettent bien en avant mais il est des fois où l’on retourne les pages pour être sûr de ne pas en avoir sautées. Les transitions de personnages à d’autres sont parfois trop soudaines et l’histoire semble de temps en temps sans queue ni tête. La vengeance de Madame est par contre très présente et sa méchanceté ne fait que s’accroître dans toute la BD. On en arrive à se demander « mais pourquoi est elle si méchante ! ». Elle est une parfaite caricature des »méchants » dans les films et son visage, malgré les nombreuses expressions qu’elle peut arborées, reste assez classique.
Bref, la série proTECTO s’annonce bien, les personnages sont tout de même attrayants, mais attention de ne pas tomber dans le classicisme « la vie contre la mort ».

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?