BD
Photo de Anneaux d’alliance

Anneaux d’alliance

Onozucca Kahori (Scénariste, Dessinateur), GBone (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/06  -  BD
ISBN : 2745921908
Commenter
Virginie   - le 27/09/2018

Anneaux d’alliance

Anneaux d’alliance est un recueil réunissant neuf courtes histoires d’amour et de promesses déçues ou honorées, publiées à l’origine dans la revue Feel Young entre octobre 2000 et janvier 2004. Si le thème principal est celui de la relation amoureuse, les histoires successives permettent à l’auteur d’en décliner un grand nombre de variations. Le premier chapitre nous entraîne par exemple sur les traces de Natsume et Akikaze, jeune couple en proie à la découverte douloureuse de la passion et du désir d’éternité. On parcourt ensuite le récit de l’histoire tragique d’un couple séparé par une convocation militaire après leur première union charnelle. Ou encore on suit la fusion sexuelle de Mayumi et Hatanaka, deux jeunes femmes qui explorent la liberté de s’aimer.

Une construction parfois déroutante

Anneaux d’alliance
est une œuvre complexe car hybride : les neuf histoires racontées sont au départ présentées comme indépendantes, faisant de ce manga un véritable recueil. Le lecteur est donc surpris quand il découvre le découpage de l’œuvre en « chapitres », chaque histoire figurant chaque chapitre. S’il est bien sûr évident que des liens sous-jacents s’imposent entre chaque histoire, en premier lieu parce qu’un même thème les relie, ce choix d’une structuration occidentale peut dérouter le lecteur qui risque, au début de sa lecture, de perdre du temps à essayer de reconstituer un fil narratif qui lui échappe, puisque le choix du nom « chapitre » laisse supposer une continuité du récit dans l’ensemble de l’œuvre. Il est donc important de préciser que ces histoires sont bien indépendantes les unes des autres, même si bien entendu des échos apparaîtront facilement aux lecteurs attentifs.

A la rencontre de multiples anneaux

Une fois ces questions de construction dépassées et maîtrisées, Anneaux d’alliance livre une analyse intéressante des divers symboles d’union amoureuse. Les histoires racontées interrogent les rapports que chacun entretient avec cette matérialisation de la promesse amoureuse. Quelles formes, parfois inattendues, l’anneau d’union peut-il prendre ? Quelles attentes, quelles angoisses tente-t-il de combler ? Quelles nouvelles voies ouvre-t-il dans la relation amoureuse ? On rencontrera ainsi de précaires et bouleversants anneaux, pétris dans des matières infiniment plus sensuelles que les ors ou le platine. Comment se portent-ils ? Ils quittent parfois le doigt pour s’immiscer au cœur des amants, entrant en fusion avec leurs corps. Pour certains êtres en amour, nul besoin d’un orfèvre : le corps du partenaire porte en lui cet anneau. Parfums d’éternité ou jougs indestructibles, ces alliances en terre japonaise ne semblent connaître de frontières.

Anneaux d’alliance est donc un manga riche malgré une structure complexe qui peut faire barrage à la fluidité de la lecture.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?