BD
Photo de La Prophétie

La Prophétie

Olivier Ledroit (Scénariste), Nicolas Guénet (Coloriste), Cyril Pontet (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/06  -  BD
ISBN : 2205057758
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Prophétie

Amoureux du fantastique et un BAC littéraire en poche, Cyril Pontet s'est propulsé dans la bande dessinée avec l'aide d'un mastodonte à ses côtés, François Froideval, pour reprendre, excusez du peu, Olivier Ledroit aux pinceaux de la série des Chroniques de la Lune Noire. Pas mal pour quelqu'un qui n'avait que seize ans au moment de la sortie du premier tome de la saga. François Froideval était lui un peu plus vieux. En 1987, après avoir fondé le magazine Casus Belli et été assistant du président de la société de jeux de rôles TSR, il signe avec Olivier Ledroit le premier tome des Chroniques de la Lune Noire. Une série qui deviendra vite un gros, très gros succès.

Des batailles, encore et encore

Après la difficile et titanesque bataille de la Porte des Enfers, les soucis de Wismerhill ne se sont pas terminés. La Lune Noire lui en veut terriblement d’avoir empêché l’invasion des hordes démoniaques en refermant la porte des Enfers. Autant dire qu’une nouvelle fois les armés vont se mettre en marche pour un affrontement démentiel. La fin approche mais Ghorghor, Wiss, Murata et leurs amis doivent livrer un dernier combat.

(soupir)

Encore une fois, mais est-ce une surprise, ce treizième et avant-dernier album est un déferlement de violence et d’hémoglobine. Et encore une fois le scénario est centré sur la bataille et la mort de quelques héros ici et là... et encore une fois on s’ennuie. 17 ans de la même soupe (oui la série a commencé il y a 17 ans) se termine comme de juste par une indigestion. A qui conseiller encore la série ? Aux habitués ? Aux adolescents ? Il y a sans doute mieux aujourd’hui à leur proposer dans les séries de BD actuelles. Côté dessin il n’y a pas franchement de changement. Cyril Pontet est toujours aux commandes avec ses grandes planches et son art consommé des combats. Seule petite nouveauté, l’arrivée d’un nouveau coloriste qui apporte un peu de neuf avec de belles mises en couleurs. Si vous suivez la série depuis le début, vous attendez sans doute avec impatience le dernier tome. Vous trouverez dans ce 13ème volume déjà une bonne orientation vers le final qui devrait être plus calme. Encore que Froideval nous cache sans doute encore un ou deux ennemis à massacrer dans sa manche.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?