Le nouveau Vade-mecum du Disque Monde
Le succès de la série du Disque Monde de Pratchett vaut à son auteur de sacrées fidélités. Imaginez un peu que Stephen Briggs a pendant des années pris des notes sur les personnages, les lieux et les bons mots de l’auteur pour monter des pièces de théâtre à partir de ses bouquins. Voilà qui force le respect. D’autant plus que le bonhomme, à force de côtoyer Pratchett, a décidé d’en faire un Vade Mecum.
Un condensé de perles
A l’aide de ses notes et de celles de son idole, il a dégagé plus de 300 pages de références et d’anecdotes sur le Disque Monde. Trois cents pages encyclopédiques qui vous apprendront qui est Shawn Ogg (" Une vingtaine d’annése, petit, la figure rougeaude. (…) Il doit aux jours passés à monter la garde et à un régime particulièrement riche en féculents une profonde confiance en soi et la faculté de pêter en musique. " Il apparaît dans Nobliaux et Sorcières et dans Trois Soeurcières.), la définition du hasard ( " En gros sur le Disque Monde, moins un événement a de chance de son côté, plus il risque de se produire. Ce que résume un dicton équivalent à une loi scientifique qu’une chance sur un million se réalise neuf fois sur dix ") et ce qu’est un Jahar (" oiseau à tête de flamant, au corps de dindon et aux pattes de lutteur de sumo. Il marche par saccades, par à-coups, comme s’il avait la tête rattachée aux pattes par des élastiques. Son principal moyen de défense consiste à faire tant rire les prédateurs qu’il a le temps de s’enfuir avant que ceux-ci ne recouvrent leur sérieux "). Grosso modo c’est un condensé des perles de la série en même temps qu’un vrai travail de référencement de son monde.
Du travail sérieux
Le papa de la série ne pensait d’ailleurs pas avoir donné autant de substance à ses histoires. En tout cas, dans la préface, Briggs décrit un Pratchett tout étonné et un peu sceptique devant ce fan capable par ses notes de réaliser le plan exact de ses villes et notamment d’Ankh-Morpork. Voilà une preuve que Briggs fait partie de ces fous furieux qui à force d’études arrive à découvrir des choses dont l’auteur lui-même n’a pas conscience. Cela devrait un peu vous rassurer sur le sérieux du monsieur et le caractère complet de l’ensemble.
Indispensable pour les uns, sans intérêt pour les autres…
Dans sa version française, le livre est accompagné de l'interview incontournable de Pratchett lui-même. Un complément qui rajoute un peu de valeur ajouté à ce livre aussi indispensable pour les fans que franchement inutile pour les autres. Une curiosité.