Livre
Photo de Scream Test

Scream Test

Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/06  -  Livre
ISBN : 2846261148
Commenter
Myriam   - le 20/09/2018

Scream Test

Scream Test est le premier roman de Grégoire Hervier. Jeune auteur, fan de cinéma fantastique, il signe ici un thriller palpitant tournant autour de la télé-réalité.

Un par jour

L’agent de police Clara Redfield s’intéresse à la disparition simultanée de plusieurs jeunes, alors qu’à l’intérieur d’une villa s’installent sept personnes participant à un jeu du type « loft ».
Tous ce que savent les participants réside dans le fait qu’ils sont enfermés pour sept jours et que chaque journée amènera l’élimination de l’un d’entre eux.

Ces jeunes avaient participé quelques mois auparavant au casting d’une émission parallèle à celle-ci, et les voilà engagés dans cette aventure ! Ils ne s’imaginent pas qu’ils viennent de mettre leur vie en jeu.
Chaque jour le candidat éliminé sera abattu devant les caméras. C’est une course contre la montre pour Clara Redfield qui espère bien sauver un maximum de participants.

Phénomène de société

Les télévisions américaines ont lancé la mode de la trash-tv, ce phénomène a très vite contaminé la planète entière. Utilisant le coté voyeur de tout un chacun, les équipes de production atteignent souvent des extrémités étonnantes pour river les téléspectateurs devant le petit écran. Mais jusqu’ou peuvent ils réellement aller ?
Grégoire Hervier imagine dans ce roman une émission pouvant mener les joueurs à la mort de ces participants. Il analyse et critique la télé réalité d’une façon impeccable et très pertinente.

« Un slasher est un genre cinématographique correspondant aux films mettant en scène les meurtres d’un tueur. »


Bien que ce roman ne soit pas d’un niveau littéraire exceptionnel, le scénario est remarquable. Le thriller tissé par l’auteur est impeccable et laisse le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages de l’intrigue. Le découpage du roman en jour et petits chapitres donne un rythme soutenu.

On suit l’aventure aux travers des yeux des participants, de la police mais aussi du tueur. Le lecteur va presque avoir l’impression de regarder la télévision. A noter quelques scènes gores et dignes des meilleurs films d’horreurs.

Malgré tout, on retrouve de nombreux clichés rencontrés dans les polars cinématographiques américains que le lecteur excusera certainement vu qu’ils sont amenés au bon moment.
Roman sans prétention tournant autour d’un thriller palpitant. Cet ouvrage est une lecture distrayante et agréable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?