Le Marchandhomme
Pierre Bordage est depuis les années 90 un des grands de la science-fiction française. Dès son premier roman, il connaît aussi bien un succès d'estime (Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Julia Verlanger en 1994) que de librairie. Sa carrière est alors lancée, couronnée entre autres par La Citadelle Hyponéros (prix Cosmos 2000) et Wang (prix Tour Eiffel). Rien d'étonnant donc à ce que les éditions se soient interessées à son oeuvre et aient commencé l'adaptation des Guerriers du Silence. A la baguette, on retrouve Algésiras (Candélabres) et Philippe Ogaki dont c'est la première série.
Marchand d'esclave et coup d'état
Droguée, la jeune, belle et jolie Aphykit est complètement amorphe lorsqu'elle est vendue aux enchères par un esclavagiste. Celui-ci a même été jusqu'à lui innoculer un virus mortel. Depuis leur position dans le public, Tixu et Bilo se promettent d'essayer de sauver la jeune femme et de l'arracher des griffes du pervers nécrophile qui en a fait l'acquisition. Pendant ce temps, un coup d'état se prépare en douce sur Syracusa.
Une déception : le dessin
Il n'est jamais aisé d'adapter un roman en Bande Dessinée et d'en rendre toute la richesse. Un défi d'autant plus colossal lorsqu'il s'agit des Guerriers du Silence de Pierre Bordage. Côté scénario, après un premier tome un peu fouilli, le deuxième semble un peu plus clair et la narration devient plus simple à suivre. A voir comment Algésiras va suivre le rythme sur les dix tomes annoncés par Delcourt. C'est plutôt côté dessin que le bât blesse. Philippe Ogaki est pour l'instant un peu décevant (soyons tout de même un peu indulgent, ce sont ses deux premiers albums). Il a dans les décors la manie d'ajouter un peu de "flou" qui rendent ses planches perturbantes et pas franchement agréables à regarder. Autre défaut, les personnages souvent statiques avec des visages aux traits trop simples. Enfin il laisse trop souvent de côté les détails autour de l'action donnant une impression de vide dans les cases. Dommage. Néanmoins, avec encore huit tomes devant lui, il a encore le temps de progresser. Pour l'heure donc cette adaptation n'est pas pleinement convaincante...