BD
Photo de Sky of Weiss

Sky of Weiss

Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/06  -  BD
ISBN : 2745923862
Commenter
Clement   - le 27/09/2018

Sky of Weiss

Les deux auteurs de Sky of Weiss sont déjà connus en France pour leurs séries respectives. Yoshitoh Asari est l’auteur de Manga Science, vulgarisation scientifique pour enfants et adolescents (Pika) et Tetsuroh Kasahara a publié Edison Fantasy Science qui raconte les aventures d’une jeune inventeuse dans un univers steampunk (Kami). Sky of Weiss, leur premier manga commun, fut prépublié au Japon dans Yon nen no kagaku, une revue scientifique destinée aux enfants.

Weiss city

Weiss vit dans une cité futuriste close, dont il est impossible de sortir, et dont ont été bannis le crime et la violence, grâce aux Polizei, les robots gardiens qui surveillent ses habitants. Chacun semble se satisfaire de cette vie, mais le jeune garçon turbulent rêve de voir le ciel. Pas le dôme en acier gris qui domine les gratte-ciel, mais celui que tout le monde voyait avant, qui existe au-delà du plafond artificiel. Avec son ami Nero, un enfant abandonné qui connaît comme sa poche les conduits d’aération où il a élu domicile, il n’a de cesse de tenter par tous les moyens d’atteindre le sommet des immenses immeubles. Jusqu’au jour où, en tentant de pénétrer dans un ascenseur interdit d’accès aux habitants de la ville, ils rencontrent Kuro, une mystérieuse jeune fille qui vient "d’en haut..."

Weiss lave plus blanc que blanc

L’histoire de Sky of Weiss suit un schéma très classique qui pourra sembler quelque peu déjà vu aux lecteurs aguerris, mais émerveillera les plus jeunes à qui il est destiné. Comme les héros du Monde inverti de Christopher Priest ou du film Dark City, le jeune Weiss découvre bien vite que le monde dans lequel il vit est bien différent que de ce qu’imaginent ses habitants. A la quête initiatique inévitable s’ajoute une dimension philosophique légère mais efficace, qui nous invite à réfléchir sur la nature de notre monde et la perception que l’on en a, ainsi qu’une ébauche de réflexion sociale, lorsque l’on découvre les castes qui régissent la société dans laquelle vit Weiss. Enfin, les auteurs habitués à la vulgarisation scientifique mettent un point d’honneur à ce que les produits de leur imagination respectent les lois de la physique, ce qu’ils expliquent grâce à de petits schémas très simples.
Malgré cette dimension pédagogique, les plus jeunes lecteurs n’auront aucune difficulté à rentrer dans cette histoire pleine d’action et de rebondissements, qui rassemble tous les ingrédients de la BD pour ados : un jeune héros courageux, une jolie fille, une bestiole adorable et un odieux complot ourdi par des méchants calculateurs. De plus, en dépit de quelques clins d’œil à la série mythique Gundam et aux films de Miyazaki, le traitement de l’histoire et l’univers de Sky of Weiss sonnent étonnamment occidentaux, avec des noms comme Weiss, Schwartz, Polizei, etc. Bref, pas de quoi vraiment dépayser nos chères têtes blondes. Le dessin, quant à lui, quoique relativement détaillé pour un manga, sait se faire simple et efficace lors des scènes d’action.

Sky of Weiss est un shonen qui, sous son apparence légère et efficace, saura faire réfléchir les jeunes lecteurs, sans s’étaler puisque toute l’histoire tient dans cet unique volume.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?