Michel Robert est une étoile qui monte dans le petit cercle fermé de la fantasy française. Il a pour compagnons de route des auteurs comme Colin Marchika, Fabien Clavel ou encore Pierre Grimbert. C’est justement aux côtés de ce dernier que Michel Robert se lance dans l’écriture en écrivant la suite de La Malerune. Puis, la trilogie achevée, il se lance sur son propre univers et son premier cycle, qu’il avait commencé un peu plus tôt : L’Agent des Ombres dont Sang-Pitié est le troisième tome.
La formation d’un nouveau commando d’élite
Cellendhyll est de retour sur les terres du Chaos. Après ses deux dernières missions, effectuées avec succès, il est monté en grade et est devenu commandant. Morion veut qu’il forme un commando d’élite pour des missions d’infiltrations délicates. Aidé de son fidèle ami, Gheritarish le Loki, le voilà donc occupé à recruter et instruire ceux qui deviendront les Spectres.
De leur côté, les puissances de la Lumière et des Ténèbres continuent à se livrer leur guerre sans merci et c’est sur les territoires francs que leurs plans s’accomplissent. Hegel, le cardinal de la Lumière veut faire plier la ville de Gar-Vallon en semant la terreur.
Quant aux puissances des Ténèbres, elles agissent beaucoup plus subtilement en pervertissant les jeunes des grandes maison du Chaos pour en apprendre un peu plus sur eux.
Le tome de la maturité ?
Avec ce troisième roman, Michel Robert dévoile enfin son talent de conteur. Son univers est bien plus étoffé que dans les précédents récits. Ses personnages ont plus de texture et de relief. Les descriptions qui manquaient dans les deux premiers tomes sont bien plus présentes et elles permettent au lecteur de plonger plus facilement dans l’univers. L’alternance entre les scènes de combats, toujours aussi visuelles, et les descriptions extrêmement précises des lieux apportent au récit un équilibre qui manquait cruellement dans les précédents romans. On peut constater qu’il prend son temps pour installer son histoire. En dehors de la trame principale concernant Cellendhyll, il met véritablement en place les autres pièces de son puzzle. La Lumière continue à vouloir étendre sa suprématie sur les différents plans d’existence et, par l'intermédiaire de Leprin, le Père de la douleur a un plan bien précis en ce qui concerne le Chaos.
En tout cas il faut saluer à sa juste valeur le travail que Michel Robert a effectué. Il s’est tellement laisser prendre par son histoire que les éditions Mnémos ont dû couper le livre en deux tomes. La suite de Sang-Pitié devrait normalement paraître en février 2007. De plus, les éditions Mnémos viennent d’ouvrir un site internet (www.angeduchaos.com) uniquement consacré à l’Agent des Ombres et à l’univers qui l’entoure. Pour l’instant, ce site n’est qu’un récapitulatif de l’univers créé par Michel Robert. Mais on peut faire confiance à ce dernier pour l’étoffer de plus en plus... Une véritable aide pour celui qui voudrait comprendre comment est régi cet univers.