BD
Photo de La Toute Première

La Toute Première

Adam Gallardo (Scénariste), Todd Demong (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/06  -  BD
ISBN : 2916527036
Commenter
jean   - le 31/10/2017

La Toute Première

Le dessinateur Todd Demong dessine surtout chez Dark Horse Comics (sur des séries autour de Star Wars et sur Hell). Adam Gallardo lui aussi travaille le plus souvent pour Dark Horse Comics, scénarisant des aventures de l'univers étendu de Star Wars. Ils se sont retrouvés sur le site web de l'éditeur pour créer la série 100 Girls (dont les 7 volumes initiaux ont été regroupés en deux tomes pour la réédition finale).

Dure adolescence !

Sylvia Mark est presque une adolescente comme les autres. Elle va au collège avec ses copines et rencontre des garçons. Mais elle possède des atouts que n'ont pas les autres filles. Elle est rapide et très forte.. capable de briser le bras d'une jalouse entre le pouce et l'index. Ce qui lui vaut d'être exclue et la pousse à fuguer de chez ses parents adoptifs.

Et c'est là que les vrais ennuis commencent ! Elle est poursuivie par d'étranges hommes en noir dotés de pouvoirs fantastiques - dont elle se débarrasse sans trop de difficultés. Elle rencontre une punk qui lui ressemble trait pour trait et meurt dans ses bras après lui avoir annoncé qu'il en existe encore 98 autres comme elles deux et qu'elle dispose du pouvoir de les localiser.

Sylvia - et son amie Regina dont l'esprit et le pouvoir ont fusionné avec ceux de Sylvia - partent à la recherche des autres clones, poursuivies par des forces secrètes  qui cherchent à tout prix à capturer les quelques filles qui leur échappent encore. Elles ont compris que toutes les filles doivent se fondre ensemble pour additionner leurs pouvoirs et arriver à vaincre leurs opposants. Ce qui ne va pas être facilité par les adversaires résolus qui leur font face...

Du vraiment bon et du très mauvais

D'abord, évacuons le pire. Comme cela nous pourrons parler des bons côtés de cet ouvrage. Il est toujours intéressant de tenter des expériences. Quand c'est réussi, tout va très bien. Mais parfois, comme pour le dessin de cet album, on peut se tromper et dans ce cas cela peut s'avérer exaspérant pour le lecteur.

Donc, le dessin... Il est laid, tout simplement. "Moderne", d'après l'éditeur, mais le terme approprié me semble plutôt "moche". En particulier les visages tiennent plus de la caricature que du trait de bande dessinée. Pour les scènes de combat aussi, le dessinateur semble avoir des difficultés à rendre ses cases compréhensibles. Pourtant, il y a un certain sens de l'esthétique dans le découpage des cases et la gestion des points de vue, très mangas. Qualité éclipsée par la mauvaise réalisation du trait.

Vous allez penser que je n'ai pas aimé ? Totalement faux, j'ai adoré... Car le scénario est simplement génial. Pas vraiment original, il semble que la mode US soit aux ados surdoués (voir Necromancer qui lui, allie scénario et dessin réussis), mais surtout bien mené. Il tient le lecteur de la première à la dernière page. On est en permanence tenu en haleine. Les points de vue alternés entre la méchante doctoresse et l'adolescente en fuite permettent de distiller juste ce qu'il faut d'informations pour rendre l'histoire compréhensible tout en maintenant un suspense continu. L'originalité des pouvoirs et de la personnalité des adolescentes est aussi bien vue, relançant l'action de chapitre en chapitre. La jeune fille et la femme - qui semble bien être la génitrice des 100 clones mais vu la qualité du dessin ce n'est pas certain - sont toutes les deux attachantes.
Donc, j'estime qu'il s'agit d'un livre à lire - pas à regarder et c'est vraiment dommage car l'histoire méritait mieux que ce dessin-là.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?