Les Montagnes du soleil fit découvrir Christian Léourier qui a écrit en alternance pour la jeunesse et les adultes. Un temps à l’écart car très absorbé dans son travail cet auteur fasciné par le mélange des cultures a repris al plume pour la collection Autres Mondes : Mission Brume a paru en 2003. Dans ce nouveau titre, il aborde la question cruciale dans notre société du divertissement de masse de la manipulation des esprits dans le temps de loisir.
« Le rêve le plus fou, le plus raisonnable car le plus nécessaire, la liberté »
Simon ne pouvait pas rêver mieux. A quinze ans à peine, il est choisi par Brescia pour lancer une opération de grande envergure sur les rêves assistés. Cette opportunité en plus de la célébrité lui assure un confort matériel et de nombreux avantages afférents. Mais cette idyllique proposition cache peut-être une réalité moins rose.
Un texte percutant sur la cyber-réalité
Le service proposé par l’Institut n’est pas sans rappeller les univers virtuels très en vogue du style Second Life. Ce texte dénonce non sans humour et subtilité les ravages que peuvent causer des programmes dit divertissants dans le libre arbitre. Les références cinématographiques densifient l’univers et son autant de clins d’œil aux lecteurs.