Jeunesse
Photo de Ensemble, c'est tout !

Ensemble, c'est tout !

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/11/06  -  Jeunesse
ISBN : 9782290356135
Commenter
  - le 31/10/2017

Ensemble, c'est tout !

L'auteur

Anna Gavalda est une romancière française que le public a découverte grâce à son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" (1999), qui a obtenu le Grand Prix RTL-Lire. Elle a également écrit "Je l'aimais" (2003) et "35 kilos d’espoirs". Ses livres connaissent un grand succès et ont souvent été adaptés au cinéma.

L'histoire

Camille est femme de ménage la nuit et dort le jour. Elle habite au septième étage d’un immeuble, dans un petit local sous les toits où il fait trop froid l’hiver et trop chaud l’été. Elle se refugie dans le silence et ne mange presque pas.
 
Franck est cuisinier dans un petit restaurant. Râleur invétéré et fêtard, il rend la vie de ses proches impossible.
 
Philibert est un original. Passionné par l’histoire, ses manières et son langage semblent appartenir au moyen âge. Extrêmement timide, il ne peut pas s’empêcher de bégayer à chacune de ses phrases.
 
Enfin, Paulette, une grand-mère active qui s’occupe de son jardin jusqu’au jour où, suite à un accident, elle se retrouve contrainte d’aller dans une maison de retraite.
 
Ces quatre personnes vont se rencontrer et petit à petit apprendre à se connaitre.
 
Mon avis

J’ai beaucoup aimé « Ensemble c’est tout ».
 
L’atmosphère du livre est apaisante. L’histoire se déroule doucement, on suit l’itinéraire de chacun des personnages et petit à petit, de rencontre en rencontre, ils évoluent. Camille et Franck commencent à s’apprécier. Philibert à se sociabiliser et Paulette à reprendre une vie normale.

Il est très facile de s’identifier aux personnages car ce sont des personnes « normales » que l’on pourrait côtoyer dans notre vie quotidienne. Seulement, Franck, Paulette, Camille et Philibert ont chacun leurs secrets et leurs blessures ce qui nous donne envie d’en savoir plus et de les accompagner dans leurs aventures.
 
J’ai beaucoup aimé voir évoluer la relation de Franck et Camille. Les moments où ils se disputent sont très amusants. Paulette est également un personnage qui m’a fait beaucoup rire, elle semble être une grand-mère sage qui cultive son jardin mais qui peut très bien devenir très têtue et rusée lorsqu’elle veut obtenir quelque chose.

C’est un livre touchant dont on ressort avec le sourire.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?