Jeunesse
Photo de Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/06  -  Jeunesse
ISBN : 9782070643066
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

L’auteure

Née en 1965, en Angleterre, J.K. Rowling est sans doute l’auteure la plus connue des jeunes de toute la planète. C’est elle qui a écrit les sept tomes de la série Harry Potter, le jeune sorcier au collège de Poudlard.  

Divorcée, elle avait des problèmes d’argent, mais, après le succès de sa série, elle est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre…
 
Après la sortie de Harry Potter et l’enfant maudit, le texte de la pièce de théâtre, trois nouveaux films devraient sortir en 2016, 2018 et 2020 autour des Animaux fantastiques du monde de Harry Potter.

L’histoire

Tandis que le Ministre de la Magie ne croit toujours pas au retour de Voldemort, les membres de l’Ordre du Phénix se sont donné rendez-vous avec Dumbledore dans leur quartier général en plein cœur de Londres.
 
A Poudlard, l’année ne se présente pas très bien, car c’est Dolores Ombrage, sous-secrétaire du Ministre de la Magie, qui a été nommée Professeur de défense contre les forces du mal. Elle soupçonne Harry d’être un menteur et pense que Dumbledore prend prétexte du faux retour de Voldemort pour renverser le Ministre. Avec ses cours insipides, elle prépare mal les élèves à l’arrivée du génie du mal…
 
Mon avis
 
J’aime bien cette nouvelle ambiance un peu sinistre avec la grande Inquisitrice, Ombrage, qui multiplie les interdits à Poudlard.  

Dans le livre, les relations entre Harry et Ombrage sont encore plus tendues que dans le film : elle lui interdit de jouer au quidditch et au cours du premier semestre, elle le punit de nombreuses fois avec une plume qui utilise le sang de sa main.
Autres différences avec le film : Ron, admis comme gardien de quidditch, est presque sur le point d’abandonner parce que Malefoy l’a déstabilisé en diffusant une chanson insultante chez les Serpentards. Pour demander de l’aide aux géants, Hagrid est accompagné par la Directrice du Collège de sorcellerie de Beaubâton que nous avions vue avec lui dans le tome précédent.

Avec 1036 pages, ce tome est bien plus volumineux que le précédent (784 pages). Même si le récit est passionnant, j’ai trouvé le livre un peu long. La description de la constitution et de l’entraînement de l’armée de Dumbledore est vraiment décrite en détail.



 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?