BD
Photo de Les Evangiles empoisonnés

Les Evangiles empoisonnés

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/06  -  BD
ISBN : 2731618183
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Les Evangiles empoisonnés

En plus d’être le scénariste BD qu’on connaît avec les séries Millénaire mais aussi Russel Chase, Harry Dickson et Les Tigres Volants, Richard D. Nolane est romancier et traducteur. Il a notamment écrit de nombreux volumes de la série Blade en science-fiction. Pour Millénaire, il est accompagné au dessin de François Miville-Deschênes, artiste québécois pour qui c’est la première et la seule série de BD pour l’instant.

Explosif !

Raedwald le Saxon a découvert un texte écrit en araméen et qui risque de faire trembler l’Eglise sur ses bases. Il contiendrait rien de moins que des révélations sur la mort du Christ. L’aventurier se met alors en marche vers Paris pour confier le manuscrit au seul moine qui peut le traduire. Mais sur place, des événements annexes mobilisent son attention. Son ami Flavius est arrêté pour avoir enlevé des enfants chrétiens. Est-ce la réalité ou sert-il de bouc-émissaire en tant que juif ? Pendant que le moine décrypte son document, Raedwald va mener l’enquête...

Sans doute une des meilleures séries de fantasy / fantastique

Avec ce quatrième tome, François Miville-Deschênes et Richard D. Nolane confirment que Millénaire est sans doute une des meilleures séries de fantasy / fantastique en BD. Le mélange entre l’Histoire avec un grand « H » et le fantastique fonctionne à merveille. C’est l’occasion par exemple dans ce nouveau volume de découvrir un Paris imaginaire sans doute pas si éloigné de ce qu’il était au Moyen Âge. Résultat, on est d’autant plus curieux de lire les planches de l’album même si les plans larges sont finalement assez peu nombreux. Pour le dessin, on saluera une nouvelle fois le talent de François Miville-Deschênes. Son trait est précis, réaliste, soucieux du détail et saisissant. Il est pour beaucoup dans le succès de l’album. On serait bien en peine de lui trouver des défauts. Même chose du côté du scénario. On ne peut qu’apprécier la manière dont Richard D. Nolane déroule le fil rouge de la série tout en rajoutant à chaque tome des enquêtes annexes. Si la qualité est toujours au rendez-vous pour la suite, Millénaire va vite devenir un cycle qui fera date en fantasy. Il fait déjà partie des incontournables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?