Les Rivières du Temps
Après avoir fait chacun une école d’art et travaillé quelques années dans le domaine de la communication, Jean-Louis Janssens et Fabrizio Borrini se rencontrent à la rédaction du magazine Spirou. Ils y collaboreront quelques temps pour animer ensemble la rubrique « Test à claques ». Borrini s’oriente ensuite vers la peinture tandis que Janssens, de son côté, signe plusieurs séries humoristiques comme Cosmic Patrouille ou Les Zappeurs. Après Outrelieu l’année dernière, Les Rivières du Temps est le deuxième tome de leur série Karma.
Quelque chose de pourri au pays des morts
Les poètes qui ont visité par hasard Outrelieu l’ont pris à tort pour le royaume des morts, ce qui est terriblement injuste, car les vampires, les zombies, les fantômes et les monstres en tout genre qui l’habitent sont parmi les plus sympathiques créatures que l’on puisse rencontrer. Depuis leur victoire contre les anges, un peuple cruel et tyrannique, ces êtres créatures maléfiques vivent à nouveau en paix. Mais la guerre n’est pas terminée et les incidents curieux se multiplient : Vlad le petit vampire et Karma le diablotin sont accusés à tort de vol, le Cirque Zombini est fermé par les services d’hygiène, tandis qu’un serial killer d’un nouveau genre assassine ses victimes en leur racontant des blagues de toto. Encore un coup de ces diaboliques anges ? Pour Vlad et Karma, un seul moyen de le savoir : remonter les rivières du temps !
Un rire démoniaque
On retrouve avec plaisir, dans ce second tome de la série, l’univers de Karma, mélange de fantastique, de poésie et d’humour. Le dessin de Borrini est très simple et plein de couleurs vives, un choix singulier pour traiter ce genre de sujet, mais qui contribue à créer une atmosphère unique et complètement décalée. En mélangeant l’horreur et l’enfantin, le dessinateur parvient à rendre sympathiques les plus monstrueux personnages issus du folklore horrifique, là où les anges droits, pâles et carrés, apparaissent bien effrayants.
Comme dans le premier tome, l’intrigue des Rivières du Temps est parfois un peu confuse, d’autant que les nombreux rebondissements et intrigues secondaires de cet opus s’ajoutent à celle d’Outrelieu, qu’il vaut mieux avoir relu. Alors que la guerre entre les anges et les « impurs » connaît une trêve, le scénariste en profite pour explorer son univers et son histoire, le passé de ses personnages et les fondements de la guerre éternelle entre le bien et le mal. Mais on sourit toujours autant des petites trouvailles et inventions qui parsèment un récit parfois un peu sérieux.
Mais si ce nouveau tome des aventures de Karma gagne en profondeur, ce n’est pas forcément une bonne chose. De nombreuses idées qui auraient mérité d'être développées sont ainsi abandonnées au bout de quelques pages, pour passer à la suite. Après la bonne surprise d’Outrelieu, ce second tome s’éparpille et déçoit un peu, malgré un ton et un univers très attachants.