Chewbacca
Darko Marcan est croate. Il travaille depuis longtemps pour Dark Horse qui lui doit déjà plusieurs scénarios (Grendel : Démons et morts, Tarzan : Carson of Venus) et bien sûr des histoires dans l'univers de Star Wars.
Chewbacca est mort...
Pour honorer sa mémoire, C3_PO et D2R2 partent à la recherche de témoignages sur la vie du grand Wookie. Ils interrogent plusieurs personnes qui ont compté dans la vie de Chewbacca ou pour qui il a compté. La palette va de sa femme jusqu'à la Princesse Leia en passant par les héros bien connus mais aussi des personnages moins connus comme cet esclavagiste Trandoshan ou une naine chasseuse de primes. Le livre se termine sur les confessions de Han Solo, évidemment. Étrangement, ce n'est pas lui qui raconte la rencontre qui fera d'eux un couple d'amis inséparables, mais un vieux Wookie d'un clan adverse.
Nous suivons ainsi un parcours hors du commun tout au long d'un voyage qui retrace par touches impressionnistes l'histoire de l'ami de Han Solo depuis son adolescence insouciante, bien qu'agitée, sur sa planète natale jusqu'à sa disparition tragique et héroïque. Nous le verrons défendant son honneur contre les vendettas de son peuple, se battant pour sa liberté ou pour celle d'enfants Wookies, magnifique au travers des dix aventures comptées chacune avec la sensibilité des personnages qui les ont vécues.
Peu de choses à garder !
L'album est composite. Il est constitué de dix petites histoires qui, écrites par le même scénariste, sont dessinées par des graphistes différents. Chacun d'eux a utilisé son style propre pour présenter l'aventure dont il a eu la charge. Cette technique laisse plus de liberté aux créateurs, mais peut parfois déséquilibrer un volume en laissant dominer certaines parties par rapport à d'autres plus fades. C'est le cas ici.
L'inégalité touche aussi – peut-être encore plus fortement – les scénarios. Si certains sont beaux et chargés d'émotion, certains autres sont plus faibles, voire carrément navrants (l'histoire de Wedge est absurde, comme si un Wookie pouvait s'envoler par accident, accroché par les griffes à un speeder...). D'autres ne sont que des copies de scènes déjà vues, comme la mort de Chewbacca (Le Nouvel Ordre Jedi – Vecteur Prime).
Le tout forme un ensemble faiblard, sans réelle suite ni profonde émotion. Malgré tout, c'est un hommage sympathique à un personnage peu bavard de la saga.