L'Hideux Zorfeline
Inutile de vous présenter Tibet. Né en 1931, dessinant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est encore présent dans les bacs en 2007 et ses deux héros fétiches aussi : Ric Hochet traque le crime au long de ses 72 enquêtes tandis que Chick Bill chevauche la prairie depuis 68 albums à ce jour (le prochain est déjà prévu)... Dessinateur seulement de Ric Hochet, Tibet assure à lui tout seul la réalisation des volumes de Chick Bill.
Une terreur albinos
Un étrange enfant vient d'arriver à Wood City. Il est roux, albinos et porte de grosses lunettes noires. Lorsqu'il les enlève les personnes lui obéissent, hypnotisés par son seul regard. Il est venu voir Chick Bill et rien ne pourra l'empêcher de retrouver son ami. Il fait peur à beaucoup de monde, mais intéresse énormément deux individus louches qui n'hésitent pas à l'enlever – ainsi que Kid Ordinn - pour l'utiliser à des fins crapuleuses.
Mais ce n'est pas grave, car Chick Bill veille ! me répondrez-vous ? Non point, cette fois ! En effet depuis une semaine notre cow-boy n'est plus solitaire. Son cœur a fondu pour les beaux yeux de la nouvelle institutrice, la belle Mademoiselle Julie. Il compte fleurette et fait des pique-niques tandis que la région tombe sous la coupe d'une nouvelle secte et de sa « Pierre de Lune » de la taille d'un jeune enfant... Seuls Petit caniche et le shérif Dog Bull restent pour retourner la situation... Au moins pour un temps, car aucun héros ne peut réellement abandonner ses amis !
Pas une ride !
Chick Bill a plus de 50 ans... Il a beaucoup changé depuis ses débuts – mais il a quitté son « look » animal avant le quatrième album. Pourtant depuis son auteur a su garder intact l'esprit de la série pendant un demi-siècle. Ce volume ne déroge pas à la série : on y retrouve l'atmosphère décalée et l'humour potache qui est la marque des aventures du cow-boy et de ses amis. Intemporelle et éternelle, la ville de Wood-City reste immuable malgré les cataclysmes qui s'abattent sur elle à chaque histoire inventée par Tibet.
L'arrivée de la splendide mademoiselle Julie est inattendue. Cela aurait pu déstabiliser l'alchimie délicate de l'univers de Tibet mais l'auteur a su jouer très finement. Il a offert à Chick Bill l'occasion de mûrir un peu et de quitter en partie l'archétype du cow-boy solitaire au cœur pur. Il en devient plus humain – puisque faillible – tout en gardant son esprit chevaleresque et son intégrité.
Il s'agit d'un bon album de Chick Bill – pour les amateurs du genre et leurs enfants.