Le Secret de Térabithia
Ecrivain américaine, Katherine Paterson a écrit The Bridge to Terabithia en 1977, aux Etats-Unis, roman traduit en 1985 en France. La sortie du film tiré de ce récit a permis la réédition de ce fabuleux roman aux éditions Hachette Jeunesse.
Katherine PATERSON a écrit des romans historiques et des livres pour les plus petits, ainsi que de nombreux récits traitant de l’enfance difficile. Le Secret de Térabithia s’inscrit dans cette catégorie.
La contrée de Terabithia Le royaume de Térabithia est caché dans une luxuriante forêt, protégée par un fleuve infranchissable. Pour parvenir dans ce mystérieux pays, il est nécessaire de faire preuve d’un grand courage et de témérité. Jess et Leslie vont devenir le roi et la reine du fabuleux royaume de Térabithia, ils se feront un devoir de le protéger des géants et autres envahisseurs au péril de leur vie.
Le pouvoir de l’imaginaire Lake Creek est une petite ville de la campagne américaine, située à quelques heures de route de Washington. Jess est un adolescent, issu d’une famille modeste et qui rêve de devenir le coureur le plus rapide de l’école. L’été se termine, c’est lors d’un de ses entraînements que Jess va faire la connaissance de sa nouvelle et étrange voisine : Leslie. Tout d’abord timide et gêné face à cette fille exubérante et hors norme, il finira par découvrir en elle une amie inattendue et imprévisible. Ils deviennent vite inséparables et l’imagination débordante de Leslie contamine petit à petit Jess et les conduit tous les deux au royaume de Terabithia.
Réapprendre à rêver Les enfants perdent de plus en plus le sens de l’imaginaire. Les histoires que nous leur présentons sont soit hyper réalistes, soit tellement décrites en détails que l’effort d’imagination n’est plus nécessaire. Ce récit pour jeunes lecteurs renoue avec l’effort d'invention. Les délires de Leslie incitent le lecteur à imaginer une contrée légendaire, des génies de la forêt ou encore des géants. Bien que tous ces éléments ne soient pas décrits avec précision dans le récit, ils n’en sont pas moins présents et réussis.
Un conte magnifique mais un peu triste Qui a décrété que les histoires pour enfants devaient toujours finir en happy end ? Que le récit ne devait être que bonheur et joie ? Ce récit met en relation un adolescent de milieu modeste avec une jeune fille de milieu aisé ; bien que cette barrière les sépare, les deux protagonistes de l’histoire lient une véritable amitié. Ce n’est pas de l’argent ou des biens matériels qui rendront le sourire et le bonheur à cet adolescent mal dans sa peau, mais le pouvoir de l’imagination que Leslie va lui apporter : un cadeau inestimable.
Le récit traite de la mort accidentelle et inattendue d’un enfant. Bien que ce roman soit destiné aux jeunes lecteurs, le sujet est traité avec tact et ne présente pas ce thème de façon niaise mais avec réalisme et délicatesse.
Un texte matur mais accesible C’est un roman vite lu et qui diffère du film du même titre. Dans ce récit pas de description détaillée de géant ou d’être magique, mais imagination et amitié. Les textes sont de très bonnes qualités et accessibles aux jeunes lecteurs. Les adultes pourront aussi se distraire grâce à la maturité du texte.