BD
Photo de Tonkaradani

Tonkaradani

Patrick Honoré (Traducteur), Osamu Tezuka ( Auteur), Jacques Lalloz (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/07  -  BD
ISBN : 2745924893
Commenter
ketty   - le 27/09/2018

Tonkaradani

Osamu Tezuka : des œuvres de jeunesse
Tezuka fait désormais partie des classiques pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'univers du manga.
S'il s'est tourné dans un deuxième temps vers un public adulte avec des œuvres telles que Ayako, La Vie de Bouddha, ou Les 3 Adolphes, Osamu Tezuka a d'abord connu le succès avec des mangas pour enfants comme Astroboy, Princesse Saphir, ou Le Roi Léo.
Les 11 contes rassemblés dans le recueil Tonkaradani datent de cette première époque.
Publiés pour la première fois au Japon en 1955, ils sont déjà marqués par ce qui fera l'originalité de Tezuka : un regard acéré sur la société nipponne et une réelle ouverture sur le reste du monde.

Le meilleur et le pire

Tonkaradani  ont en commun de retracer le passage du ou des héros d'un monde à un autre : de la ville à la campagne et inversement, de la pauvreté à la richesse, du ciel à la terre, de l'ignorance à la sagesse, du confort au danger, etc.
- Tonkaradani-le-val-aux-mésanges est la plus longue nouvelle du recueil éponyme. C'est l'histoire des (més)-aventures de Jiro, le petit écureuil, et de Sanaé, une fillette qui croise son chemin.
- Chante Penny : Une petite gardienne d'oies rêve d'être chanteuse à New-york et quitte ce qui faisait son monde pour y parvenir. Une visite à ses amis de la ferme va cependant réveiller ses doutes.
- Le Haut de forme est plus qu'un simple chapeau pour le couple d'oiseaux qui l'aperçoit. « Je promets de te le rapporter » affirme le mâle à sa belle. Mais l'entreprise, plus simple à annoncer qu'à mener à bien, le transporte d'un milieu à l'autre, au cœur même de la vie des hommes.
- Prince Saphir - Chink et l'œuf d'or : Un petit ange, messager des fées, laisse tomber l'œuf d'or qu'il transporte. Le lutin Chink, ami de Saphir, propose de l'aider à le reprendre.
- Col Blanc le petit canard : Juste au moment du départ pour le sud, Col Blanc est blessé. Il ne peut pas voler et doit passer l'hiver sous le regard gourmand du méchant renard. Comment s'en sortira-t-il ?
- Les écailles d'or est l'adaptation d'un conte turc. Un petit pêcheur laisse la vie sauve à un poisson d'or qui, en échange, lui donne une écaille magique pouvant réaliser un vœu. Une écaille, c'est peu pour les envies de celui qui n'a jamais eu grand-chose !
- La Patte de maman : des chatons se plaignent de subir les moqueries de tous à cause de l'apparence de leur mère estropiée : il lui manque une patte. Elle explique alors à ses petits les raisons de son handicap.
- Le Diable s'invite au bal : C'est soir de bal costumé au château. Mais le chef de la garde annonce que l'ennemi public numéro un, le chef de l'armée des révolutionnaires, s'est introduit parmi les invités. Il faut à tout prix le démasquer avant qu'un malheur ne se produise.
- Les Yeux de maman est une légende japonaise. Le jour où Myo découvre l'essence surnaturelle de sa mère cette dernière est chassée de la maison familiale. Lorsque le père de Myo tombe malade, elle va trouver le dragon maternel qui lui offre comme remède une bille précieuse. « Ne la montre à personne » lui conseille-t-elle. Mais l'enfant se fait voler la boule magique.
- Mignon : Wilhelm sauve des coups de son patron un jeune danseur de rue surnommé Mignon. Non loin de là, un vieux mendiant chante un air étrange dans l'espoir que sa fille, enlevée voilà bien longtemps.
- La Source aux Grues est une autre légende du pays du soleil levant. Incapable de payer son fermage, Yohyô demande conseil à son ami, Netaro le dormeur. Celui-ci lui conseille d'attendre sur le mont du serpent qu'un voyageur blessé au genou ait besoin de son aide. « T'auras qu'à lui faire un pansement et t'auras une récompense. »

La patte du maître

On peut reprocher à certains des contes du recueil un excès de misérabilisme.
Dans la légende de Tonkaradani, par exemple, non content de mettre en scène une Sanaé aveugle, Tezuka va la rendre orpheline, avant de la perdre et de la soumettre à quelques mauvais traitements. La Patte de maman, dans l'exagération de son propos pourra faire ou rire ou pleurer, de même que la Source aux grues. C'est cependant là un trait que l'on connaissait à l'auteur du trop tragique récit de la vie d'Ayako.
D'autres histoires encore paraîtront simplistes ou peu crédibles. C'est le cas de Mignon, dont la chute laisse perplexe, de même que celle du Diable s'invite au bal. Mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un ouvrage "tout public". Les enfants, eux, ne seront peut-être pas du même avis.
Les dialogues traduits, émaillés de quelques coquilles, peuvent parfois sembler empruntés. Cependant, l'action reste essentielle et est parfaitement rendue.
Ainsi, on se sent immédiatement concerné par le devenir des héros, qu'ils soient humains, animaux ou fabuleux.
C'est la magie Tezuka qui se produit page après page. On est irrésistiblement happé par les cases à la fois limpides et dynamiques de Tonkaradani. Un recueil de contes pour petits et grands.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?