Judy Portée Disparue
Anne Cassidy est un auteur anglo-saxon de polar pour jeunes lecteurs.
L’Affaire Jennifer Jones et
Judy portée disparue sont les deux premiers romans à avoir été traduits en français. Les enquêtes racontées par Anne Cassidy s’intéressent plus souvent au pourquoi, plutôt qu’au comment.
La disparition d’une fillette de cinq ans
Kim a dix-sept ans, elle est hantée par un événement tragique qui a bouleversé la vie de toute sa famille huit ans plus tôt : sa petite sœur de quatre ans sa cadette, Judy, a disparu. C’est alors que la petite était sous la surveillance de sa grande sœur qu’elle s’est évaporée au coin de la rue. Rongée par la culpabilité, Kim est persuadée que sa sœur vit quelque part et qu’elle n’est pas morte.
Ses parents quant à eux ont trouvé un moyen d’extérioriser leur douleur en fondant une association pour soutenir les familles dont les enfants sont enlevés.
Aveuglée par le désir de retrouver sa sœur, Kim va suivre une piste que son amie Teresa a découverte lors de ses vacances aux Etats-Unis. Une jeune fille anglaise prénommée Judy y vit seule avec sa tante. S’agirait-il de la sœur de Kim et de sa kidnappeuse ? En parallèle, le pull de Judy est retrouvé dans le jardin d’une maison voisine du lieu de la disparition de Judy.
Un point de vue original et rempli d'émotions
Le récit est raconté par Kim, il met en parallèle l’enquête qu’elle mène et celle menée par la police. Les indices que découvre Kim ravivent sa mémoire et ses souvenirs sont présentés sous forme de flash-back anecdotiques permettant au lecteur de suivre et comprendre l’intrigue. Le lecteur peut ainsi comprendre avec précision le mal-être de Kim et ressentir de l’empathie pour cette jeune fille. Le roman traite de la disparition d’un enfant et de la douleur des familles face à l’incertitude et le désir de savoir.
La façon dont l’auteur a décrit ce drame est assez originale puisqu’elle ne se focalise pas sur la douleur des parents mais plutôt sur celui de la sœur ou du frère. Elle montre comment une enfant de neuf ans peut appréhender cet événement et la douleur qui peut persister malgré le temps. L’ignorance, la culpabilité et l’impossibilité de faire son deuil ont miné l’adolescence de Kim.
Le suspense est constant jusqu’aux derniers chapitres du roman. D’une qualité littéraire indéniable, ce récit est accessible à tous les lecteurs, autant jeunes que plus vieux. C’est un réel moment d’émotion et de souffrance qui ne laissera aucun lecteur de marbre.