Les 13 Crânes de Cristal
La Prophétie des Premiers est la première parution de Anne Chevallier Maho. Celle-ci a consacré plusieurs années à préparer son histoire avant de se consacrer pendant deux ans uniquement à l'écriture. Auparavant, passionnée par les dessous de l'Histoire, la physique et Tao chinois, elle a travaillé en France et en Angleterre. Ses activités ont le plus souvent été tournées vers la protection de la nature et de l'environnement.
Toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie (A. C. Clarke)
Katell Loro est une collégienne normale de quatorze ans habitant en Bretagne - dans une Bretagne située dans quelques années, où l'écologie et les communications ont évolué. Rien ne semblait l'y prédestiner, mais pourtant elle se retrouve plongée dans des situations de plus en plus étranges.
Avec ses amis Mel, Ronan et Abel, elle est entraînée dans une série d'aventures qui vont de la découverte d'une des dernières sorcières aux raisons de l'existence des menhirs. Elle est amenée aussi à cambrioler des maisons et un musée, à confondre des receleurs et à fuir des poursuivants armés de fusils futuristes.
Peu à peu, elle comprend, tout en apprenant à les maîtriser, l'existence de pouvoirs ancestraux venus d'avant la chute de l'Atlantide, héritage des Premiers, ces humains qui auraient construit une civilisation très avancée bien avant le début de l'histoire connue.
Tout ceci semble tourner autour de la redécouverte de treize crânes de cristal taillés par les Premiers. Celui qui les trouvera tous saura la date de la fin du monde actuel et possédera une grande partie des pouvoirs des Premiers.
Katell parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à trouver les crânes ?
Fouillée et documentée. Trop ?
Cette histoire est énormément travaillée. Beaucoup de sources sont vérifiables, acessibles par Internet et vont bien souvent dans le sens des écrits d'Anne Chevallier Maho. Le travail de recherche qui a mené à écrire la (future) trilogie est impressionnant. Un peu trop, même...
En effet, il s'agit d'une fiction, destinée aux adolescents - entre autres - dont les acteurs, la trame et l'intrigue on été inventés. Mais la dose de réalisme apportée par une utilisation récurrente d'artefacts (menhirs, dolmens, crânes de cristal) qui existent réellement peut amener le lecteur un peu trop crédule à ne pas faire la part entre l'histoire inventée et l'Histoire réelle. Il a en a été question lors de la sortie de plusieurs livres grand public ces dernières années et c'est un point gênant : ce livre est parfois trop réaliste... Il est si facile de se prendre au jeu et de croire réellement ce qui n'est qu'invention.
Alors, est-ce pour contrer cet effet "réalisme" que l'auteure a choisi de placer son aventure dans le futur - tout ce que l'on sait est que l'histoire se déroule après 2012 ? Cela ne s'imposait pas vraiment, pratiquement tout ce qui se passe pourrait aussi bien arriver aujourd'hui.
Un autre point remarquable du livre est la manière appuyée, presque didactique, de présenter les avancées techniques - celles qui arriveront entre maintenant et le présent de Katell - dans leur dimension écologique et environnementale. Souvent superflue, trop dirigée comme présentation, cela n'apporte pas beaucoup à l'intrigue.
Tout ce qui précéde n'est constitué que de critiques négatives sur ce livre. Il ne mérite pas cela, loin de là. C'est une bonne histoire, haletante, avec des rebondissements, plein d'adolescents qui se débattent avec les problèmes de leur âge - les copines, les copains, les professeurs - au milieu d'une aventure qui engage le futur de la race humaine. Plein de références à la Bretagne, au passé, mais aussi aux sciences et aux techniques, ce livre est bien fait. Juste un peu trop bien fait par certains côtés pour être vraiment lisible par de trop jeunes adolescents.